Artisanat pour tous

index généralcourrielnouveautésconversions

Tresses à 4 brins

explications en fil double

Pour calculer la longueur de fil (ruban, lamières de cuir, laine, pâte à sel, etc.) dont vous avez besoin, calculez que vous perdez un quart de la longueur de départ.



image
1 2



#1 - Pour chaque brin, prenez deux longueurs d'un même coloris, chaque brin étant d'un coloris différent. Nouez les 4 brins ensemble, épinglez-les sur un point fixe. Prenez deux brins dans chaque main, en les séparant par un doigt. Tournez en même temps les deux mains de droite à gauche pour que dans chaque main, le brin droit passe sur le brin gauche.

#2 - Puis changez de main les deux brins du milieu en passant le brin gauche sur le brin droit.

Répétez toujours ces deux mouvements en ayant bien soin de toujours tourner les deux mains dans le même sens et de former la tresse de façon régulière.


Tresse ronde à 4 brins

Version "Pointes de diamant"

Prenez 3 fois la longueur de la tresse désirée. Pliez les 2 brins en deux en vous assurant que les brins sont de la même longueur, et placez-les ainsi. Pour les besoins de l'explication, les brins sont nommés 1, 2, 3 et 4 de gauche à droite.
image
Tirez bien sur les brins pour éviter les boucles disgracieuses.
image
Placez le brin no 4 sous les brins 3 et 2 puis par-dessus le brin 2.
image
Placez le brin 1 sous les brins 2 et 4 puis par-dessus le brin 4.
image
Tirez bien sur les brins pour éviter les boucles disgracieuses. Démêlez les bouts non tressés au fur et à mesure pour éviter les noeuds.

Répétez autant que nécessaire jusqu'à obtenir la longueur désirée.

image

Version "Spirale"

Pour une version spirale, les mouvements sont les mêmes. Seule la disposition des brins au départ, changeant les couleur de place, est modifiée.
image






Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics