Artisanat pour tous

index généralcourrielnouveautésconversions

Tresse "mystère" plate à 3 brins

image

Cette technique qui tresse à l'intérieur d'un tissu sert principalement à faire des ganses pour des objets en cuir, mais elle peut aussi servir pour des vêtements en tissu non extensible, en autant que ce dernier ne s'effiloche pas à la coupe.

image

1 2 3 4 5 6



#1 - Pour votre premier essai, il est conseillé de commencer avec une chute de cuir souple d'environ 1 po. de large et de 18 po. de long. Coupez 2 fentes également espacées pour séparer la lanière en trois parties égales. NE COUPEZ PAS JUSQU'AUX BOUTS!

Maintenant, poinçonnez un petit trou à chaque bout des fentes pour éviter que le cuir ne se déchire pendant le tressage.

Les 3 lanières sont marquées pour permettre de suivre leurs mouvements. Vous pouvez faire de même pour votre premier essai.

#2 - Prenez le brin no 1 et passez-le de gauche à droite par-dessus le no 2.

#3 - Prenez le brin no 3 et passez-le de droite à gauche par-dessus le no 1.

#4 - Prenez le brin no 2 et passez-le de gauche à droite par-dessus le no 3.

#5 - Maintenant, prenez le bout du bas et passez-le dans l'espace marqué par la flèche.

#6 - Tirez-le complètement vers le bas.



image

7 8 9 10 11 12

#7 - Vous avez maintenant une jolie tresse dans le haut et un fouillis dans le bas comme sur l'illustration. Ne vous en faites pas! On s'occupe du bas dans un instant.

#8 - Prenez le brin no 1 et passez-le de gauche à droite par-dessus le no 2.

#9 - Prenez le brin no 3 et passez le de droite à gauche par-dessus le no 1.

#10 - Prenez le brin no 2 et passez-le de gauche à droite par-dessus le no 3.

#11 - Maintenant, prenez le bout du bas et passez-le dans l'espace marqué par la flèche. Tirez-le complètement vers le bas comme précédemment.

#12 - Vous êtes maintenant au même point qu'au départ, avec les brins en ordre. Recommencez toutes les étapes jusqu'à ce que vous ayiez terminé la tresse.

Quand vous avez terminé, vous constatez que la tresse est plus lâche vers le bas, alors il est recommandé de commencer assez serré dans le haut. Une fois le travail fini, travaillez un peu des bandes pour distribuer le trop lâche sur toute la longueur et enlever le vraiment trop lâche du bas.





Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics