Artisanat pour tous

index généralcourrielnouveautésconversions

Tapis tressé rectangulaire

Ce tapis, dont la technique fait partie de nos traditions artisanales, est simple à faire, pratique, et attrayant. Sa confection ne requiert aucun équipement spécial, et les bandes de tissu tressées à la main qui le constitue sont habituellement recyclées à partir de vieux vêtements.
image

Fournitures:

lisières de coton, tricolette ou de lainage; grosse aiguille ou passe-lacet; fil solide.



Disposition des tresses:

Bordure droite:

  • 4 tresses de 3 brins bruns chacune
  • 1 tresse à 3 brins jaune or
  • 1 tresse à 3 brins bruns
  • 1 tresse avec 1 brin jaune, 1 jaune or et 1 brin rouge orangé
  • 1 tresse à 3 brins bruns
  • 1 tresse à 3 brins rouge orangé
  • 1 tresse à 3 brins bruns

Centre:

  • 12 tresses avec chacune 1 brin jaune, 1 jaune or et 1 brin rouge orangé

Bordure gauche:

Faites la bordure droite en sens uinverse en commençant avec 1 tresse à 3 brins bruns, 1 tresse à 3 brins rouge orangé. etc.



Couture des tresses:

La couture des tresses est la plus importante opération du tapis. Elle requiert un fil de coton ou de lin de très bonne qualité. Les points doivent être courts et suivre la direction des tresses. L'aiguille pénètre tout juste dans l'ouverture libre de la tresse, sort et court d'un côté à l'autre de la tresse. Il est recommandé de coudre toute la longueur de chaque raccord entre deux tresses pour plus de solidité. Placez le tapis à plat sur le sol ou une grande table a plusieurs reprises pour vous assurer qu'il reste bien à plat pendant la couture.



Tissage du tapis:

Prenez 2 lisières (lis.) de guenille d'une longueur raisonnable et de couleurs contrastantes.

Passez ces 2 lisières autour de la première corde en pliant en 2 sur la longueur.

Lis. no 1 = passez en-dessous de la 2° corde.

Lis. no 2 = passez par-dessus la 2° corde et en-dessous de la 3° corde.

Lis. no 1 = passez au-dessus la 3° corde et en-dessous de la 4° corde.

Continuez de cette manière jusqu'à la fin du rang; retournez les lisières en passant autour de la dernière corde et travaillez le 2° rang de la même manière.

Le travail se fait pour le côté droit, de droite à gauche et pour le côté gauche de gauche à droite.

Faites 3 ou 4 rangs sur la bordure d'un côté, et ensuite commencez l'autre côté, de manière à finir le tapis par le centre.

Pour les reprises, ayez soin de couper le bout des lisières en biais et de coudre à la main. Ne faites pas ces reprises vis-à-vis les unes des autres.

Lorsque le 2° rang est commencé, ayez soin de fixer le premier rang sur le montant de la largeur du tapis avec un clou, afin que le tapis garde sa tension sur toute sa largeur. Faires une marque au crayon sur le montant pour planter les clous en ligne droite.

N'ayez pas peur de tasser fermement les rangs de manière à ce que la corde soit complètement cachée. Celle-ci ne doit paraître en aucun cas.



Pour obtenir une belle frange, on finit le bout de la tresse par un point de surjet à la main. N'égalisez la frange qu'à la fin de toutes les coutures.






Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics