Artisanat pour tous

index généralcourrielnouveautésconversions

Tapis tressé rond ou ovale

Quelques kilos de tissu peuvent vite devenir un tapis utile et aisé d'entretien. Toutefois, notez qu'il est lourd. C'est un avantage pour éviter qu'il ne se déplace, mais il est préférable de le laver seul, à cause de son poids.
image



Fournitures et préparatifs

image
1 2



#1 - Servez-vous de chutes de tissu ou de vieux vêtements en laine. Vous aurez besoin d'un mètre de tissu de 140 cm de large pour faire un carré de 30 cm de côté.

Certains magasins vendent des retailles au poids. Calculez environ 450 g pour la même surface.

Procurez-vous aussi des aiguilles et des passe-lacets, du fil à tapis et des aide-tresses (petits cônes).

#2 - Déchirez ou découpez l'étoffe en bandelettes de 3 à 6,5 cm de large, selon l'épaisseur de l'étoffe. Pour coudre ensemble deux bandelettes, placez-les à angle droit et piquez le long du biais. Préparez suffisamment de bandelettes pour fabriquer tout le tapis. Faites-en des rouleaux par couleur.

Tressage

Enfilez les extrémités de trois bandelettes dans des aide-tresses et placez ceux-ci à environ 30 cm des bouts.

Joignez deux bandelettes par une couture en biais, puis fixez une bandelette verticale dans le pli des deux premières. Le pli central de la bande horizontale doit être sur le dessus et celui de la bande verticale, tourné vers la gauche.

Pour tendre la tresse, cousez une ficelle au sommet du T et attachez-la à un pied de table ou installez un serre-tresse de métal sur votre table de travail.

Passez la bandelette de droite par-dessus la bandelette verticale, puis la bandelette de gauche par-dessus la centrale. Le pli des bandelettes doit rester sur la gauche.

image


Tapis rond ou ovale

Pour faire un arrondi (tour mort), ramenez la bandelette de gauche par-dessus celle du centre, puis la nouvelle bandelette de gauche par-dessus la nouvelle bandelette du centre. Enfin, passez la bandelette de droite par-dessus celle du centre et serrez. La tresse fera une courbe vers la droite.

Commencez un tapis rond en faisant de 6 à 12 tours morts, puis continuez en tressant normalement. Commencez un tapis ovale en faisant une tresse droite égale à la différence entre la longueur et la largeur du tapis terminé. Faites ensuite trois tours morts, puis tressez normalement jusqu'à votre point de départ, et faites encore trois tours morts. Terminez le tapis en tressant normalement.

image


image
5 6 7



Assemblage

#5 - Assemblez les tresses avec du fil à tapis et une grosse aiguille à coudre. Faites les points dans les replis des boucles, sur le bord intérieur des tresses; arrêtez-vous à la fin du 2° rang.

#6 - Lacez les autres au passe-lacet de cette façon:

Passez sous les boucles du bord intérieur des tresses, sans piquer le tissu, puis par-dessous la boucle opposée.

#7 - Dans les courbes, sautez de temps en temps une boucle de la tresse extérieure pour que le tapis reste plat. Tirez le fil pour qu'il disparaisse dans la tresse.

Quand le tapis est de la dimension voulue, effilez les bandelettes en de longues pointes de diverses longueurs. Pliez les bords des pointes et cousez-les; puis attachez celles-ci à des boucles de même couleur en faisant des points invisibles.

Notes

Les retailles vendues au poids sont souvent offertes par les organismes qui vendent des vêtements de seconde main, comme les groupes communautaires, les congrégations religieuses travaillant pour les démunis, etc. Par soucis d'hygiène, les tissus vendus par ces organismes ont été lavés. Un certain tri effectué d'après la taille des morceaux est aussi effectué dans certains cas.

Les tissus en vrac vendus pour le patchwork seront habituellement plus petits, mais souvent plus colorés que les tissus de plus grand format. Pour un tapis coloré, il vaut mieux acheter quelques petits lots de grandes pièces pour avoir un certain choix de couleurs plutôt qu'un tas de petits carrés destinés au patchwork, qui s'effilocheront au tressage et demanderont un temps fou à assembler.





Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics