Artisanat pour tous

index généralcourrielnouveautésconversions

Tapis lacé sur corde - Tressage au cadre

Ce tapis se lace sur un cadre de bois qui doit avoir au moins 4 pouces (10 cm) de plus sur la longueur et sur la largeur que la dimension du tapis que l'on veut réaliser.
image



Fournitures:

Cadre de bois; clous de finitions; corde à emballage; lisières de tricolette ou de lainage.



Montage du cadre:

Sur les montants du cadre formant la longueur du tapis, fixez des clous de finition à tous les pouces (2,5 cm).

De clou en clou, tendez une solide corde à emballage en ayant soin de nouer solidement le début et la fin de la corde en laissant un bot de corde de 5 po. (13 cm) environ afin de pouvoir entrer ce bout de corde dans la bordure du tapis une fois qu'il est terminé.

Ce tapis se travaille en commençant par les côtés et se termine par le centre.

image



Tissage du tapis:

Prenez 2 lisières de guenille d'une longueur raisonnable et de couleurs contrastantes.

Passez ces 2 lisières autour de la première corde en pliant en 2 sur la longueur.

Lis. no 1 = passez en-dessous de la 2° corde.

Lis. no 2 = passez par-dessus la 2° corde et en-dessous de la 3° corde.

Lis. no 1 = passez au-dessus la 3° corde et en-dessous de la 4° corde.

Continuez de cette manière jusqu'à la fin du rang; retournez les lisières en passant autour de la dernière corde et travaillez le 2° rang de la même manière.

image



Le travail se fait pour le côté droit, de droite à gauche et pour le côté gauche de gauche à droite.

Faites 3 ou 4 rangs sur la bordure d'un côté, et ensuite commencez l'autre côté, de manière à finir le tapis par le centre.

Pour les reprises, ayez soin de couper le bout des lisières en biais et de coudre à la main. Ne faites pas ces reprises vis-à-vis les unes des autres.

Lorsque le 2° rang est commencé, ayez soin de fixer le premier rang sur le montant de la largeur du tapis avec un clou, afin que le tapis garde sa tension sur toute sa largeur. Faires une marque au crayon sur le montant pour planter les clous en ligne droite.

N'ayez pas peur de tasser fermement les rangs de manière à ce que la corde soit complètement cachée. Celle-ci ne doit paraître en aucun cas.

image






Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics