Artisanat pour tous

index généralcourrielnouveautésconversions

Sous-plat tressé à un fil

image
Les balles de polyester de 3 cm de large, qui se vendent pour la fabrication des tapis tressés, peut aussi convenir parfaitement à de plus petits ouvrages.
Avant d'entreprendre un grand tapis, essayez la technique avec ce pratique petit sous-plat rond, qui convient parfaitement pour protéger les surfaces contre la chaleur excessive des plats.

Ce projet nécessite une couture à la main, puisque l'ouvrage est trop épais pour les machines à coudre conventionnelles.



Fournitures

  • Polyester à tapis
  • Fil de polyester de la même couleur
  • Aiguille mince et longue
  • Épingles à tête ronde
  • Ciseaux


Technique - tressage

Vous aurez besoin de cinq à six mètres de corde de polyester, moyennant la grandeur requise pour votre plat le plus large.

Attachez le bout de la corde à un support solide (bras de chaise, base de lampe très lourde, etc.).

image
Faites une boucle lâche près de votre soutien et passez le fil libre dans la boucle, en le pliant en deux (il formera sa propre boucle par la suite).

Tirez délicatement sur le fil central, jusqu'à ce que la boucle se referme, sans trop forcer. A ce moment, le fil central a tendance à devenir très long.

image
Tirez vers vous le fil libre pour former une autre boucle d'une taille raisonnable.

Repassez le fil libre, plié en deux, dans cette nouvelle boucle et tirer pour refermer la précédente.

Continuez ainsi de suite sur toute la longueur de la corde, en respectant la même pression pour chaque "noeud". La tresse ainsi formée sera d'égale largeur tout au long.

image
Quand vous arrivez au bout de votre corde, passez le fil libre dans la dernière boucle et tirez, sans reformer une nouvelle boucle. Vous n'avez pas besoin de faire de noeud; la dernière boucle en fait office.

Technique - couture

  1. Vous n'êtes pas obligé d'attendre d'avoir atteint la longueur maximale de corde nouée pour commencer à coudre. cela vous permet, par la suite, de décider si vous en rajoutez ou non, dépendant de la taille de sous-plat que vous désirez. C'est très relatif.
  2. Commencez par plier le bout libre sur le premier noeud et tournez la tresse autour de ce point de départ.
  3. Épinglez quelques tours avant de débuter la couture, pas trop pour ne pas vous piquer.
  4. Passer l'aiguille d'une rangée à l'autre, par l'intérieur de la tresse, pour éviter que le fil ne se fasse brûler par la chaleur des plats.
  5. Fixez chaque torsade à celle du tour prédécent. Le cercle ainsi formé aura tendance à s'évaser. N'ayez crainte, lorsque vous ferez l'envers, tout reviendra dans l'ordre.
  6. Pour terminer, entrez le fil libre au bout de la tresse, dans le cercle déjà cousu. et cousez autant les deux côtés que son extrémité.
  7. Cousez l'autre côté du cercle. Vous n'avez pas besoin d'épingler ce côté puisqu'il se tient déjà.

Notes

Il est préférable de travailler au fil double pour plus de solidité ou de faire de très petits points. Plus le fil est long entre les torsades, et plus il risque de casser à l'usure.

Ce sous-plat est assez lourd et accepte difficilement d'être tordu. Si possible, ne le lavez pas à la main, à moins de l'essorer dans une serviette.





Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics