Artisanat pour tous

INDEXCONVERSIONSAIDEABREVIATIONSEMAIL

Noeud chinois - boule

Les noeuds chinois sont une sorte de boutons que l'on applique sur les vêtements. On en trouve tout faits dans les merceries, mais il est aussi pratique se savoir comment ils se font, pour agencer la couleur des boutons aux vêtements.
image



image
1
2
3
4
5

1. Passez la corde entre vos doigts, entre le majeur et l'annulaire, avec la paume vers le haut. Le milieu du noeud sera sous les doigts, du côté du dos de la main.

2. Pliez chaque bout de la corde sur vos doigts. La direction n'a pas d'importance aussi longtemps que vous gardez la même. Celle montrée ici est dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

3. Faites une demi-boucle avec chaque bout.

4. Passez les bouts dans les demi-cercles.

5. Chaque bout doit passer encore une fois comme à l'étape 4 puis sous le noeud au travers du "diamant" du centre. N'oubliez pas que les bouts doivent passer dans la boucle autour de vos doigts avant d'être arrimés sous le noeud.



image
6
7

6. Une fois que vous avez tiré les bouts au travers du "diamant" (qui se trouve à être le dessous du noeud), la première étape de reserrement est terminée. Vous avez maintenant un disque de corde dans la paume de votre main. Tirez sur les bouts autour de vos doigts tout en poussant les bords du disque vers votre main.

7. A ce moment-ci, il est prudent de tirer fermement sur la boucle du centre et les bouts libres.



image
8
9
10
11
12

8. Avec une grosse boucle, ce noeud devient une attache pour un vêtement.

9. Il arrive parfois que la petite boucle sur le dessus du noeud se fasse tirer vers le centre et qu'on la perde. Pour la retrouvez, prenez des pinces à épiler, un crochet ou une aiguille à tricoter et allez la chercher.

10. Noeud sans boucle apparente. Ce noeud peut servir de "bouton" en vis-à-vis d'un noeud chinois avec grande boucle, comme attache d'un vêtement.

11. Pour un noeud chinois à plat, avant de commencer à resserrer le noeud, tirez seulement sur les bouts vers l'extérieur du noeud.

12. Le petit fil rouge montre le centre de la corde pendant les manipulations.




Noeud fleur simple

Les noeuds chinois, en fleur simple, sont une sorte de boutons décoratifs que l'on applique sur les vêtements.

On en trouve tout faits dans les merceries, mais il est aussi pratique se savoir comment ils se font, pour agencer la couleur des boutons aux vêtements.

image



image

1
2
3
4

1. Formez deux boucles. La première sera près du bout libre du noeud. Insérez la seconde boucle dans la première.

2. Faites une autre boucle et insérez-la dans la deuxième.

3. Prenez le bout libre. Passez-le dans la troisième boucle, par-dessus la première et dans le premier pétale.

4. Passez le bout libre sous la première boucle et revenez dans la troisième boucle.



image
5
6
7
8

5. Reserrez dans toutes les directions à la fois. Toutes les boucles devraient s'emboîter dans le centre.

6. Cet exemple est vraiment trop lâche comparé à ce que vous devriez avoir avant de resserrer vers le centre.

7. Si vous désirez qu'un point de la corde soit le centre de la fleur, comme dans le cas d'un fil chiné (dans l'exemple, le point est dans le second pétale - flèche rouge) reserrer vers le deux bouts en travaillant le fil dans la direction qu'il doit suivre sans déserrer le centre plus qu'il ne faut.

8. Si vous voulez travailler la fleur vers l'un des bouts, reserrer dans cette direction sans laisser le centre se déserrer plus qu'il ne faut.

L'image de la fleur finie est en haut de page.




Noeud fleur double

Les noeuds chinois, en fleur double, sont une sorte de boutons décoratifs que l'on applique sur les vêtements. On en trouve tout faits dans les merceries, mais il est aussi pratique se savoir comment ils se font, pour agencer la couleur des boutons aux vêtements.
image



image

1
2
3
4
5

1. Formez deux boucles. La première sera près du bout libre du noeud. Insérez la seconde boucle dans la première.

Attachez les boucles ensemble avec une pince à cheveux.

2. Formez une troisième boucle et insérez-la dans les deux premières boucles.

3. Formez une quatrième boucle et insérez-la dans les deux dernières boucles (boucles 2 et 3).

4. Prenez le bout libre et insérez-le dans les deux dernières boucles (boucles 3 et 4), par-dessus le point de départ (et la pince à cheveux) puis dans le premier pétale.

5. Prenez le bout libre sous le point de départ (et la pince à cheveux) , puis de nouveau dans les mêmes deux boucles (3 et 4) dans le sens contraire.



image

6
7
8
9
10

6. Prenez le bout libre et la pince à cheveux sera entre les boucles 4 et 6; passez par-dessus celles-ci; insérez le bout libre dans la partie supérieure de la boucle 5; puis prenez le bout libre par le second pétale.

7. Insérez le bout libre dans la partie inférieure de la boucle 5 (il est préférable de tourner le noeud sur l'envers); sous le point de départ et la pince à cheveux; puis de nouveau dans la quatrième boucle.

8. Le noeud est maintenant fait. Il reste à le reserrer. Il est souvent préférable de laisser la pince à cheveux en place pour la première étape de reserrement car elle soutient le neoud et donne l'emplacement des boucles centrales et où sont les pétales.

Serrez dans toute les directions, jusqu'à ce que le centre soit bien serré et qu'il y ait une différence entre le centre et les pétales.

9. Enlevez la pince à cheveux puis, en tenant fermement le centre d'une main, serrez en tirant sur les pétales et les bouts de l'autre main.

10. La pince à cheveux peut également être placée au centre exact du noeud puis aider à la symétrie pendant qu'on reserre le noeud et qu'on forme les pétales.



Conditions d'utilisation




Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous". Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.

This is a personal site created in 1998, with monthly updates ever since. It has not be "upgraded", so, there is no interactive page, no "likes", no videos or even animations, no comments box either. So, if you want to communicate with me, please email me at the address at top of page.





Web Analytics Made Easy - Statcounter