Artisanat pour tous

index généralcourrielnouveautésconversions

Planche à macramé

L'utilisation d'une planche à macramé facilite le travail sur les grandes surfaces en noeuds de cordage en diagonale ou en noeud picot où l'ouvrage doit ètre fixé par des épingles pour permettre des espacements réguliers ainsi que pour garder les lignes horizontales et verticales bien droites.



L'utilisation d'une planche à macramé facilite le travail sur les grandes surfaces en noeuds de cordage en diagonale ou en noeud picot où l'ouvrage doit ètre fixé par des épingles pour permettre des espacements réguliers ainsi que pour garder les lignes horizontales et verticales bien droites.



Une grande planche commerciale est pratique si vous avez l'intention de faire beaucoup d'ouvrages en macramé, mais une planche de dimensions réduites peut être faite à la maison à moindre coût. De plus, les matériaux n'étant pas dispendieux lorsque vous la faites vous-même, vous pouvez faire plus d'une planche pour satisfaire vos besoins: une petite planche pouvant être glissée dans une valise pour le voyage jusqu'à la très grande planche pour faire une murale "mur à mur".
image



Une planche à macramé a trois critères:

  • Elle doit être assez rigide pour permettre de la prendre sur ses genoux ou la déplacer entre les sessions de travail.
  • Elle doit comporter une grille pour la position des épingles en cours de travail.
  • Elle doit permettre d'entrer des épingles facilement, sans les tordre ni les laisser tomber.



Fournitures:

Ainsi, une couche de mousse d'au moins 2 po. d'épais sur un support plus solide, comme une planche de contreplaqué ou du carton ondulé double couche, fera l'affaire pour la plupart des travaux.

Sur la couche de mousse, appliqué un morceau de percale où vous aurez préalablement tracé la grille (pouces et demi-pouces ou centimètres) avec un feutre à tissus, à pointe fine en vous servant d'une équerre pour que les angles soient bien droits. Une manière rapide de graduer sa planche consiste à placer un morceau de tissu vichy à la place de la percale; les carrés du tissu serviront de grille.

Notez qu'un simple carré de liège peut servir quelques fois mais il devra être changé régulièrement, pour que les épingles ne se déplacent pas dans d'anciens trous.



Dimensions:

Les planches les plus populaires sont habituellement de 11 à 12 po. par 17 à 18 po. Certains préfèreront un peu plus petit (9 1/2 x 14) pour réaliser des bijoux, ou plus grand (20 x 30 po.) pour faire des murales ou des vêtements.



Réalisation:

L'équerre est très importante pour couper le contreplaqué ou le carton bien droit. Posez la planche sur une surface plane (plan de travail, table de cuisine, etc.). Placez la mousse sur la planche.

Faites le quadrillage de la percale ou découpez bien droit un morceau de vichy à quadrillage fin.

Épinglez (si vous vous servez de carton fort mis en double) ou agrafez (sur le contreplaqué) le tissu sur l'envers de la planche en le tendant bien et en vérifiant que les carrés soient bien droits dans les deux sens.

Dans le cas d'un bracelet perlé, qui ne nécessite aucune aiguille de fixation, l'utilisation d'une tablette à pince peut s'avérer très pratique.






Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics