Artisanat pour tous

index généralcourrielnouveautésconversions

Macramé

page précédente Page 6 page suivante

Noeuds de macramé

Le noeud de framboise

image

La framboise est une combinaison des deux noeuds de base, le noeud plat et le noeud feston double. Huit fils sont nécessaires.

Etape 1. Faire un noeud plat avec chaque groupe de quatre fils. Partant de gauche, numérotez les fils de 1 à 8.

Etape 2. Prenez le fil 5 comme porteur et tendez-le en diagonale sur 4 et 1. Faites une rangée de noeuds feston doubles. Laissez le fil porteur en attente. Le fil 6 devient fil porteur sous la première baguette. Nouez les fils 4 à 1 sans laisser d'espace entre les baguettes. Afin qu'aucun espace ne soit visible entr les rangs, tendez le fil proteur en biais au-dessus du rang précédent en serrant la première étape du noeud. Continuez des rangées de baguettes avec le fil 7 puis 8 comme fils porteurs.

Etape 3. On a maintenant quatre fils à gauche et quatre fils à droite. Sur chaque groupe, faites un noeud plat en serrant bien la première étape du noeud pour arrondir. Formez en boule avec les doigts.

Pour faire une framboise en direction opposée, les quatre fils de gauche sont fils porteurs et les quatre fils de droite servent à nouer. Porcédez de la même façon mais à l'inverse.



Le noeud Joséphine

image

Ce noeud est complètement différent des deux noeuds de base; il se fait à deux ou plusieurs fils.

Avec le fil de gauche, formez une boucle à droite en passant sous le fil de départ. Fixez la boucle.

Passez le fil de droite:

  • par-dessus 2 et 3
  • en dessous de 4
  • par-dessus 1
  • en dessous de 2
  • par-dessus 5
  • en dessous de 3

Tirez délicatement les fils en plaçant à plat. Si le noeud est fait avec plusieurs fils, conservez ceux-ci dans l'ordre du début, c'est-à-dire que le fil extérieur doit demeurer à l'extérieur et ainsi de suite. Ce noeud se fait également en sens opposé.

Pour une suite de noeuds Joséphine, il est suggéré de commencer une fois à droite, une fois à gauche, afin d'empêcher le travail d'onduler.



Noeud chinois

Le noeud chinois se fait avec deux ou plusieurs fils, en deux étapes.

Etape 1. Avec le fil de droite, dessinez la lettre S. Fixez les fils. image
Etape 2. Avec le fil de gauche partant du point A en descendant, passez sous un fil, puis par-dessus deux fils, remontez sous trois fils jusqu'au point B. Partant de C en descendant, passez par-dessus deux fils et sous un fil. Tirez délicatement. image



Noeud chinois alterné

image
Suivez le procédé décrit ci-dessus pour former un noeud chinois et en former trois dans un rang et deux dans le suivant. Continuez le motif en alternant les rangs ainsi.

Noeud chinois alternés en fils doubles à la droite de l'image ci-haut.



Le mouchet ou noeud simple

Le mouchet ou noeud simple est le noeud qu'on utilise quotidiennement pour attacher ses souliers ou un colis. En macramé, le mouchet alterné donne l'aspect d'un filet. image



Le mouchet alterné

Chaque mouchet est attaché à un fil porteur et on les place en quinconce pour donner un effet de filet. image



Le mouchet multiple ou capucin

Faire un noeud simple et, avant de tirer, enroulez un bout de la corde autour de la boucle. Tirez d'un coup sec. N'oubliez pas que le mouchet double (deux tours de fil dans la boucle) permet de faire un noeud ajustable qu'on peut utiliser à de multiples usages dans la vie courante, comme bien serrer un paquet mou ou une boîte un peu trop remplie. image



Tresse à quatre fils

image

D'où son nom, il faut quatre fils, cependant on travaille sur trois de ces fils à chaque étape.

Etape 1. Numérotez de 1 à 4 en partant de gauche. Le fil 1 n'est pas utilisé à cette étape. Le fil 4 passe derrière 3 et 2, est ramené en avant par-dessus 2 et se place à plat entre 2 et 3.

Etape 2. Renumérotez de 1 à 4 en partant de gauche. Le fil 4 n'est pas utilisé à cette étape. Le fil 1 passe derrière 2 et 3, est ramené en avant par-dessus 3 et se place à plat entre 3 et 2.

Répétez ces deux étapes autant de fois que c'est nécessaire.



Noeud de câble

C'est un noeud purement décoratif fait d'un seul fil. Un bout du fil est tordu plusieurs fois autour du bout le plus long. Ramenez le bout libre par en arrière, passez-le par la boucle et ressortez-le par en avant. Tirer doucement pour que la torsade se forme. Plus le fil sera tordu, plus longue sera la torsade. image



Boule

1. Enroulez le fil plusieurs fois autour des doigts et terminez en enroulant le fil autour d'un doigt.

2. Enrouler le fil horizontalement autour des fils verticaux.

image
3. Faites trois ou quatre tours. Ramenez le fil à travers la partie supérieure de la boucle.

4. Retirez les doigts et insérez une perle de 12 mm. de diamètre au centre des fils.

image
5. Ramenez le fil à travers les boucles du bas.

6. Enroulez verticalement le fil plusieurs fois. Tirez les fils, un à la fois, en les serrant contre la perle...

7. ...jusqu'à obtenir une boule parfaite.

image

Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics