Artisanat pour tous

INDEXCONVERSIONSAIDEABREVIATIONSEMAIL

Macramé

Montage Noeuds Finitions

Comment élargir ou allonger un ouvrage

Élargir en noeuds plats

Voici quatre façons les plus courantes d'ajouter des fils pendant le travail. Prévoyez des fils mesurant le double de la longueur des fils déjà existants.

Dans le noeud plat, les fils s'ajoutent dans l'espace entre deux noeuds.

image

1
2
3
4

1. Enfilez un fil dans la boucle droite et un autre dans la boucle gauche. Avec les quatre nouveaux fils, faites un noeud plat.

2. Enfilez deux fils en passant d'une boucle à l'autre. Il faut ensuite en faire un noeud plat.

3. Faites un montage simple avec un fil double dans chacune des boucles. Façonnez un noeud plat sur chacun d'eux.

4. Épinglez deux fils doubles côte à côte. Faites un noeud plat avec ces fils. Le noeud ainsi formé sera intégré à l'ouvrage au rang suivant.



De ces quatre façons de procéder, la première est la plus discrète; cependant les trois autres permettent de créer un effet qui peut être préféré dans certains motifs. Le nouveau noeud s'incorpore toujours au rang déjà fait et alterne au rang suivant. Des augmentations distribuées également garderont le trvail à plat.



Élargir dans une baguette

image

1
2
3

Pour ajouter des fils dans une baguette, insérez un nouvau fil sur le fil porteur en faisant un montage simple (image 1.) ou double (image 2.). Cette façon de faire augment le travail de deux fils. Pour ajouter un seul fil, épinglez-le sur le fil porteur et faites deux ou trois noeuds feston avec les fils déjà en place, puis nouez le nouveau fil (image 3).



Allonger un ouvrage

Voici des solutions de dépannage si un fil devient trop court ou se brise en cours de travail.

image
1
2
3
4
5

1. Si le fil porteur est trop court, piquez un nouveau fil à côté du fil porteur à changer. Faites quelques noeuds plats sur trois porteurs en serrant bien. Le fil trop court s'éliminera de lui-même.

2. Si un fil de travail est trop court, épinglez un nouveau fil à l'extérieur. Utilisez le nouveau fil en mettant le fil trop court au centre. Le début du nouveau fil est inséré à l'arrière du travail avec une grosse aiguille à laine ou un crochet.

3. Si deux fils de travail sont trop courts, pliez un nouveau fil en deux, l'épingler sur les fils porteurs. Faites un demi-noeud avec les fils de travail trop courts et insérez-les au centre; continuez à nouer avec les nouveaux fils.

4. Sur une baguette, si le fil porteur est trop court Ajoutez un nouveau fil porteur à côté du fil porteur à changer et travaillez sur ces deux fils porteurs en serrant bien pour éviter toute démarcation. Le fil trop court disparaîtra par lui-même.

5. Sur une baguette, si un fil de travail est trop court piquez un nouveau fil et servez-vous-en en remplacement du fil trop court en insérant celui-ci avec le fil porteur pour quelques noeuds. Le bout du nouveau fil est inséré sur l'envers du travail avec une aiguille ou un crochet. Évitez une démarcation en remplaçant les fils à différents niveaux s'il y en a plus qu'un à changer.




Finitions:

Soutaches:

Ces soutaches seront du plus bel effet si elles sont réalisées avec des fils contrastants ou en deux tons.

On peut les utiliser au bas d'une pièce pour remplacer la frange.

Séparément, elles apporteront une note décorative en soulignant une housse de meuble ou une bordure de vêtement.

image



image
1
2
3
4
5

1. Le noeud tête d'alouette avec quatre fils: On utilise tout à tour deux fils porteurs et deux fils de travail. Pour obtenir des picots sur les côtés, laissez un espace entre chaque noeud et remontez ceux-ci sur les fils porteurs.

2. Le noeud tête d'alouette alterné avec quatre fils: Numérotez de 1 à 4 en partant de la gauche. Prenez le fil 3 et faites un noeud tête d'alouette sur 1 et 2. Prenez le fil 2 et faites un noeud sur 3 et 4. Rép.tez ces deux étapes sur la longueur voulue.

3. Le demi-noeud feston alterné avec quatre fils:Les deux fils du centre sont des fils porteurs et les fils extérieurs servent à faire un noeud feston simple en les alternant une fois à gauche et une fois à droite.

4. Faites un noeud feston double avec le fil de gauche avant d'alterner avec le fil de droite et ainsi de suite.

5. Faites un noeud feston simple avec le fil porteur de gauche sur un fil porteur, le noeud suivant sur deux fils porteurs, puis revenez sur un fil porteur et cela toujours avec le même fil de travail. Avec le fil de travail de droite, refaites les mêmes étapes.



On peut également terminer un ouvrage avec des franges égales ou de longueurs inégales, ajouter des billes et terminer les franges en noeuds ou avec des glands, ce dernier choix étant surtout approprié si les fils sont assez fins.

On peut également terminer un ouvrage tout droit, sans aucune décoration, de cette façon:

image
1
2
3

1. Faites quelques rangs de baguettes et avec un crochet ou une grosse aiguille, camouflez les fils dans l'ouvrage.

2. Fixez les bouts avec du fil à coudre et coupez-les.

3. Pour une finition soignée, cousez un galon pour cacher les bouts de fils.



Conditions d'utilisation




Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous". Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.

This is a personal site created in 1998, with monthly updates ever since. It has not be "upgraded", so, there is no interactive page, no "likes", no videos or even animations, no comments box either. So, if you want to communicate with me, please email me at the address at top of page.





Web Analytics Made Easy - Statcounter