Artisanat pour tous

index généralcourrielnouveautésconversions

Macramé

page précédente Page 3 page suivante

Montage des fils

Montage en pointe

Pour faire un montage en pointe, voici quelques suggestions:

1. Faites un montage simple ou double avec un nombre impair de fils, le fil de montage mesurant la même longueur que les autres. Épinglez en pointe.
Rang 1. Faites un noeud plat avec les 4 fils du centre.
Rang 2. Séparez en deux le noeud plat: deux fils de droite de ce noeud avec deux fils voisins forment un autre noeud plat. Même chose pour le côté gauche.
Rang 3. Faites un noeud plat avec les quatre fils du centre et un noeud plat de chaque côté utilisant deux nouveaux fils. Continuez ainsi en augmentant d'un noeud oar rang jusqu'à épuisement des fils, incluant le fil de montage qui devient le fil de travail.
Assurez-vous qu'un rang soit terminé avant d'en commencer un autre.
image

2. Procédez au montage comme au numéro 1 mais en utilisant le noeud feston double. Épinglez en pointe. Croisez les deux fils du centre et servez-vous-en comme fil porteur pour nouer une baguette diagonale de chaque côté. Répétez ainsi pour chaque rang. image

3. rang 1. Épinglez deux fils doubles côte à côte et faites un noeud plat.
rang 2. Épinglez un fil double de chaque côté du noeud plat et procédez comme au numéro 1, rang 2.
rang 3. Ajoutez un fil double de chaque côté et faites trois noeuds plats. Ajoutez ainsi des fils jusqu'à ce que la largeur désirée soit obtenue. Pour former une pointe arrondie, enfilez chaque nouveau fil dans la boucle extérieur du rang précédent.
image

4. Coupez des fils d'égale longueur. Au milieu d'un fil, faites un noeud feston double avec un deuxième fil. Rabattez le premier fil et insérez un nouveau fil porteur. Faites quatre noeuds de feston double. A chaque rang, rabattez le fil porteur et insérez un nouveau porteur; travaillez en baguettes. COntinuez ainsi jusqu'à la largeur désirée. image



Montage en rond

Le montage en rond permet de réaliser des nappes, napperons, coussins, bouteilles recouvertes, jardinières, abat-jour, etc. Voici cinq façons de commencer un travail en rond:
Quatre fils sont tissés en croix avec quatre autres fils. image

Attachez sept cordes au centre avec une huitième corde. image

Un mouchet fait au centre avec toutes les cordes forment un cabochon décoratif sur un coussin commencé de cette manière. Il en deviendra le centre. image

Attachez un fil en cercle ou utilisez un anneau de plastique ou de métal sur lequel seront montés les cordes. image

Épinglez deux fils doubles côte à côte et faites un noeud plat. Continuez ainsi autant que nécessaire en enfilant le premier fil dans la boucle voisine du noeud précédent. image

Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics