Artisanat pour tous

index généralcourrielnouveautésconversions

Macramé

page précédente Page 2 page suivante

Montage des fils

Montage simple

Le noeud utilisé pour le montage simple se nomme habituellement "tête d'alouette", mais on le trouve également sous les appellations "boucle ouverte", ou "demi-clé renversée".

Pliez le fil en deux. Passez la boucle par-dessous puis par dessus la corde de montage. Ramenez les bouts dans la boucle et serrez.

Pour effectuer une tête d'alouette inversée (image du bas), pliez le fil en deux vers le devant de la corde porte-noeud, passez les fils dans cette boucle et tirez.

image

Montage double

Le montage double sert à couvrir le fil de montage sans augmenter le nombre de fils. Voici quatre façons de procéder qui donnent chacune un effet différent.

Images 1 et 2: Après avoir fait le montage simple à l'endroit (1) ou à l'envers (2), ajoutez un demi-noeud feston de chaque côté.

Image 3: Pliez un fil en deux, piquez sous le fil de montage et procédez avec le noeud de feston double.

Image 4: Faites le montage tête d'alouette envers avec chaque fil, passez sous le fil de montage et revenez dans la boucle.

image

Montages fantaisie

Le montage de fantaisie est utilisé pour réaliser des pièces décoratives comme des murales ou des abat-jour. Il existe beaucoup de possibilités; en voici quelques-unes.

Boucle simple, double ou triple. Piquez les boucles à la hauteur voulue sur la planche quadrillée pour que toutes les boucles soient identiques. image image

Mouchet, capucin (mouchet multiple), bille ou boucle; ces deux façons de procéder peuvent être combinées. Prenez soin de faire le noeud feston double sur le fil de montage avec chacun des fils. image
image
image

Variantes du noeud plat:
  • a) un noeud plat
  • b) deux noeuds plats avec ou sans picot
  • c) deux rangs de noeuds plats alternés
  • d) bouton de noeuds plats
  • e) boucle ou ganse
image image

Noeud de petite chaîne simple ou double. image image

Pour un montage en arceaux, faites un montage simple avec un fil plié en deux. Les fils sont nouée au choix puis fixés au fil de montage. On utilise le noeud de feston double. Plus les arceaux sont grands, plus nombreux seront les fils montés au centre.

Les noeuds utilisés sont:
  • a) le demi-noeud feston
  • b) la tête d'alouette
  • c) la tresse à 4 fils
  • d) le noeud de petite chaîne
image image

Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics