Artisanat pour tous

INDEXCONVERSIONSAIDEABREVIATIONSEMAIL

Macramé

Montage Noeuds Finitions

Noeuds de macramé

Les deux principaux noeuds du macramé sont le noeud plat et le noeud feston double. Ceux-ci se prêtent à de multiples combinaisons et offrent une infinité de patrons. L'appellation des noeuds peut varier d'un livre à l'autre, d'une région à l'autre et d'une époque à l'autre. C'est aussi le cas pour leurs nombreuses variantes et combinaisons.



Noeud plat

Aussi appelé demi-clé renversée, ce noeud plat n'est pas le noeud plat des scouts. Il se fait généralement avec 4 fils; les deux fils du centre sont porteurs du noeud. Cer derniers ne bougent pas; ils soutiennent le noeud. Les fils extérieurs, appelés fils de travail, façonnent le noeud et ce sont ceux qui bougent. Ce noeud se fait en deux étapes.

imag 08e

Première étape:
1. Passez le fil de droite par-dessus des deux fils porteurs et en-dessous du fil de gauche et mettre de côté. Ceci doit ressembler au chiffre 4 à l'envers.
2. Prenez le fil de travail de gauche; passez-le en-dessous des porteurs et sortez-le dans la boucle.
3. Tirez horizontalement les deux fils de travail en tendant les fils porteurs verticalement, ceci termine un demi-noeud.



Deuxième étape:
La deuxième étape se fait telle la première mais en sens inverse.
4. Passez le fil de gauche par-dessus les deux fils porteurs et en-dessous du fil de droite et laissez-les de côté.
5. Prenez le fil de droite, passez-le en dessous des fils porteurs et sortez-le dans la boucle. Tirez, en groupant les deux parties du noeud et en laissant les fils porteurs bien à plat.
6. Le noeud terminé présente une boucle à droite.



Le noeud plat se fait également à partir de la gauche. Ainsi, le deuxième mouvement se fera en partant de droite et la boucle se situera à gauche. Ce noeud peut également se faire avec un ou plusieurs fils porteurs (4, 6, etc.), ou même sans fil porteur.
image 09



image 10

Ruban de noeuds plats

Une succession de noeuds plats sans espace s'appelle un ruban (ou un cordonnet). Le fil porteur est complètement caché. Pour reconnaître si le dernier noeud d'un ruban est terminé, on doit voir la boucle du même côté qu'on a commencé. On repart par la suite du côté où se trouve la dernière boucle.



Bouton de noeuds plats

Le bouton de noeuds plats se monte comme suit: un ruban de quatre noeuds plat est fait puis remontez et enfilez les deux porteurs au centre des cordes en tirant jusqu'à ce que le dernier noeud soit appuyé. Un bouton est ainsi formé. En se servant des deux fils de travail, faites un noeud plat sous le bouton en le remontant.

Selon la fibre utilisée, trois ou quatre noeuds plats seront nécessaires à la réalisation d'un bouton.



Le papillon

Plusieurs noeuds plats espacés puis remontés sur les fils porteurs forment un papillon. La largeur des papillons est proportionnelle à l'espace laissé entre les noeuds. Le papillon s'appelle aussi un picot, surtout quand il est fait seul.
image 11



image 12
Le noeud plat alterné
Ruban de noeuds plats alternés
Ruban double de noeuds plats alternés

Le noeud plat alterné Le noeud plat alterné sert à relier les fils entre eux et forme le patron le plus souvent utilisé. Il se fait rapproché, produisant ainsi un effet de densité, comme dans le cas d'un châle, ou espacé, pour un motif plus aéré. Le principe s'appuie sur la division de chaque noeud en deux et la formation de nouveaux noeuds avec les fils des noeuds voisins (comme on fait une frange à deux ou trois étages) et ce, à chaque rang.

Dans le travail à plat, puisque certains fils restent en suspend au début et à la fin de chaque deuxième rangée, ils sont laissés en attente et travaillés sur tous les rangs impairs. Dans un ouvrage rond, il n'y a jamais de fils en attente. Pour obtenir un motif régulier, à plat ou en rond, il faut toujours commencer du même côté et faire une rangée complète avant d'entreprendre la suivante.

Ruban de noeuds plats alternés Cette tresse est semblable à la demi-clé renversée (tresse de noeuds plats) sauf que l'on utilise deux fils. On noue d'abord les deux fils de droite aux deux fils de soutien du centre, puis les deux fils de gauche aux deux mêmes fils de soutien. On continue la tresse en alternant le modèle gauche-droite, droite-gauche.

Ruban double de noeuds plats alternés Cette tresse est nouée comme la tresse avec alternance de noeuds plats, mais en utilisant 4 fils. Les fils 1 et 6 sont noués autour de 2 et 5 respectivement et les fils 3 et 4 se croisent l'un l'autre et sont noués alternativement aux fils 2 et 5.



image 13

La spirale

La spirale (ou torsade) est un ruban de demi noeuds plats. Il faut répéter toujours la même opération. Le fil porteur doit être entièrement couvert sinon la spirale aura des ratés. Commencée à droite, la torsade tourne vers la gauche et vice-versa.

Après trois ou quatre demi-noeuds, la spirale commence à tourner. Ne la retenez pas et utilisez le fil extérieur du côté original sans chercher à savoir si c'est le fil de départ. Arrêter à la fin d'une rotation complète, c'est-à-dire lorsque l'ouvrage revient à plat. Un ou deux demi-noeuds font toute la différence; ceci empêche le travail qui suit de biaiser.



La spirale alternée

Pour changer de direction sur un grand ouvrage, prévoyez le même nombre de demi-noeuds pour chaque partie de la spirale et comme la précédente, terminez à plat.



Tresse de fils porteurs alternés

On emploie quatre fils pour réaliser ce motif. On forme d'abord un noeud plat avec les trois fils de gauche, puis l'on fait un noeud plat en utilisant les trois fils de droite. Ici, les noeuds plats n'ont qu'un fil de soutien.
image





Noeud feston double

Le noeud feston double ne ressemble en rien au noeud plat. Une suite de noeuds feston double forme une baguette horizontale, diagonale ou verticale. La direction de la baguette est donnée par le fil porteur. On peut, avec ce dernier, dessiner des formes de croix, de losanges, de feuilles, etc.

Le fil porteur fait partie des fils déjà montés ou est rapporté.



Baguette horizontale de gauche à droite

image 15
1
2
3

1. Le premier fil de gauche est tendu sur les autres fils; comme il est porteur, épinglez-le pour le fixer en place. Tous les autres fils sont des fils de travail et seront noués tour à tour sur ce fil porteur. Commencez les noeuds feston par le fil suivant du fil porteur.

2. Étape 1: Le fil de travail étant sous le fil porteur, il remonte par-dessus celui-ci et sort à gauche dans la boucle ainsi formée. Serrez. Ceci forme la première partie du noeud.

3. Étape 2. Refaites la première étape à droite de la première, de la même façon. Cette fois, le fil sort entre les deux boucles.

Continuez à nouer chaque fil, en rapprochant chaque noeud du précédent, afin de cacher complètement le fil porteur.

Pour serrer les noeuds, le porteur bien tendu formera un angle droit avec le fil de travail sinon il s'enroulera sur celui-ci.

Pour un effet différent, exécutez la baguette sur l'envers de l'ouvrage.

Pour défaire les noeuds feston, tirer le fil porteur en sens contraire et ceux-ci se dérouleront d'eux-mêmes.



image 16
1
2
3
4

1. Baguette horizontale de droite à gauche Procédez de la même façon que de gauche à droite, mais en sens inverse, soit le fil porteur est tendu avec la main gauche et le fil de travail est noué avec la main droite et se dirige vers la droite.

2. Notez qu'une plusieurs rangées de baguettes forment un motif solide et uniforme. Afin qu'aucun espace ne soit visible entre les rangs, tendez le fil porteur en biais au-dessus du rang précédent en serrant la première opération du noeud, Pour obtenir des lisières (bords extérieurs) bien droites, chaque noeud est fait à l'endroit même d'où sort le fil et vis-à-vis le noeud du rang précédent.

3. Baguette diagonale Le procédé est le même que pour la baguette horizontale, sauf que le fil porteur est tendu en diagonale. L'angle donné sera proportionnel au nombre de fils. Plus ce nombre est élevé, plus longue sera l'inclinaison.

4. Baguettes en croix Divisez le nombre de fils en deux. Les fils extérieurs servent de fils porteurs et sont tendus vers le centre sur les autres fils. Façonnez chaque côté en baguette diagonale vers l'intérieur; au centre les deux fils porteurs seront noués comme suit: l'un sert de fil porteur et l'autre devient le fil de travail. Exécutez un noeud feston double. Une fois ce noeud bien serré, les deux fils sont dirigés vers le bas, sur les autres fils. Partant du centre, faites une baguette diagonale vers le bas, de chaque côté, dans la continuité des baguettes précédentes.

Notez que la croix se fait également en baguettes multiples.



Pointe de diamant

image 17

Les deux fils du centre sont croisés et tendus vers l'extérieur en diagonale sur les autres fils. Nouez en baguette, de chaque côté en utilisant les fils tour à tour. Les mêmes fils porteurs reviennent vers le centre. Nouez les baguettes en partant des côtés.

Épinglez le fil porteur à la pointe du côté pour former un losange sans angle arrondis. A la pointe du bas, les fils porteurs sont noués comme suit: faites un noeud plat sans fil porteur.

Notez que la pointe de diamant se fait également en baguettes multiples.



image
Feuille
Baguette verticale
Variante de la baguette verticale

Feuille

1. Le fil de droite est tendu en arrondi vers la gauche sur les autres fils. Nouez en baguette.

2. Le premier fil de droite devient le fil porteur et est tendu vers la gauche. Pour fermer, utilisez le fil porteur du haut comme fil de travail pour faire un noeud feston double sur le fil porteur du bas.

Le même travail doit se faire aussi de gauche à droite pour la partie inférieure de la feuille.

Baguette verticale

Les deux opérations se font l'une sur l'autre; tous les fils sont porteurs tour à tour et un seul fil de travail est utilisé. Celui-ci est épinglé à gauche du travail. Prenez le fil suivant, tendez-le par-dessus le fil de travail et, avec celui-ci, faites un noeud feston double. Changez de fil porteur à chaque noeud. Les noeuds sont rapprochés et donnent un effet de tissage.

Pour un rang de gauche à droite, tenez le fil porteur à la verticale de la main gauche et le fil de travail dans la main droite sera tiré vers l'extérieur à angle droit. De droite à gauche se fait en sens inverse. Gardez toujours le fil de travail dans la main et ce, pour chaque noeud, prenez le fil porteur suivant en le passant par-dessus le fil de travail.



Variante de la baguette verticale

Travaillez sur deux fils porteurs en laissant un espace entre chaque noeud. Alternez les fils porteurs à chaque rang et espacez les rangs selon votre goût, ce trvail produit un effet de filet.




image
Noeud feston simple
Petite chaîne
Noeud de chaîne double
Tête d'alouette

Noeud feston simple (ou demi-noeud feston)

La première étape du noeud feston double constitue un noeud feston simple et peut servir à de multiples combinaisons. Une série de noeuds feston simples exécutés avec le même fil de travail sur un ou plusieurs fils porteurs formera une vrille si ces noeuds sont rapprochés et serrés. Pour un travail à plat, nouez sans serrer.



Petite chaîne

En inversant le fil porteur et le fil de travail à chaque noeud, on obtient le noeud de petite chaîne.

Etape 1. Sur le fil de gauche, faites un noeud feston simple avec le fil de droite.

Etape 2. Sur le fil de droite, faites un noeud avec le fil de gauche.

Le fil sort du côté du fil de travail. Tirez le fil porteur verticalement à angle droit avec le fil de travail.



Noeud de chaîne double ou multiple

Exécutez les mêmes étapes que pour le noeud de petite chaîne avec plusieurs fils de travail sur plusieurs porteurs.



Tête d'alouette

C'est le noeud de montage simple effectué à la verticale. Débutez par la première étape du noeud feston double. Maintenant, passez le fil de travail sous le fil porteur et ressortez dans la boucle.




image
Le noeud de framboise
Le noeud Joséphine

Le noeud de framboise

La framboise est une combinaison des deux noeuds de base, le noeud plat et le noeud feston double. Huit fils sont nécessaires.

Etape 1. Faire un noeud plat avec chaque groupe de quatre fils. Partant de gauche, numérotez les fils de 1 à 8.

Etape 2. Prenez le fil 5 comme porteur et tendez-le en diagonale sur 4 et 1. Faites une rangée de noeuds feston doubles. Laissez le fil porteur en attente. Le fil 6 devient fil porteur sous la première baguette. Nouez les fils 4 à 1 sans laisser d'espace entre les baguettes. Afin qu'aucun espace ne soit visible entr les rangs, tendez le fil proteur en biais au-dessus du rang précédent en serrant la première étape du noeud. Continuez des rangées de baguettes avec le fil 7 puis 8 comme fils porteurs.

Etape 3. On a maintenant quatre fils à gauche et quatre fils à droite. Sur chaque groupe, faites un noeud plat en serrant bien la première étape du noeud pour arrondir. Formez en boule avec les doigts.

Pour faire une framboise en direction opposée, les quatre fils de gauche sont fils porteurs et les quatre fils de droite servent à nouer. Porcédez de la même façon mais à l'inverse.



Le noeud Joséphine

Ce noeud est complètement différent des deux noeuds de base; il se fait à deux ou plusieurs fils.

Avec le fil de gauche, formez une boucle à droite en passant sous le fil de départ. Fixez la boucle.

Passez le fil de droite:

  • par-dessus 2 et 3
  • en dessous de 4
  • par-dessus 1
  • en dessous de 2
  • par-dessus 5
  • en dessous de 3

Tirez délicatement les fils en plaçant à plat. Si le noeud est fait avec plusieurs fils, conservez ceux-ci dans l'ordre du début, c'est-à-dire que le fil extérieur doit demeurer à l'extérieur et ainsi de suite. Ce noeud se fait également en sens opposé.

Pour une suite de noeuds Joséphine, il est suggéré de commencer une fois à droite, une fois à gauche, afin d'empêcher le travail d'onduler.



Noeud chinois

Le noeud chinois se fait avec deux ou plusieurs fils, en deux étapes.

image

Etape 1. Avec le fil de droite, dessinez la lettre S. Fixez les fils.

Etape 2. Avec le fil de gauche partant du point A en descendant, passez sous un fil, puis par-dessus deux fils, remontez sous trois fils jusqu'au point B. Partant de C en descendant, passez par-dessus deux fils et sous un fil. Tirez délicatement.



Noeud chinois alterné

image
Suivez le procédé décrit ci-dessus pour former un noeud chinois et en former trois dans un rang et deux dans le suivant. Continuez le motif en alternant les rangs ainsi.

Noeud chinois alternés en fils doubles à la droite de l'image ci-haut.






image
Le mouchet simple
Le mouchet alterné
Le mouchet multiple

Le mouchet ou noeud simple

Le mouchet ou noeud simple est le noeud qu'on utilise quotidiennement pour attacher ses souliers ou un colis. En macramé, le mouchet alterné donne l'aspect d'un filet.

Le mouchet alterné

Chaque mouchet est attaché à un fil porteur et on les place en quinconce pour donner un effet de filet.

Le mouchet multiple ou capucin

Faire un noeud simple et, avant de tirer, enroulez un bout de la corde autour de la boucle. Tirez d'un coup sec. N'oubliez pas que le mouchet double (deux tours de fil dans la boucle) permet de faire un noeud ajustable qu'on peut utiliser à de multiples usages dans la vie courante, comme bien serrer un paquet mou ou une boîte un peu trop remplie.




image
Tresse à quatre fils
Noeud de câble

Tresse à quatre fils

D'où son nom, il faut quatre fils, cependant on travaille sur trois de ces fils à chaque étape.

Etape 1. Numérotez de 1 à 4 en partant de gauche. Le fil 1 n'est pas utilisé à cette étape. Le fil 4 passe derrière 3 et 2, est ramené en avant par-dessus 2 et se place à plat entre 2 et 3.

Etape 2. Renumérotez de 1 à 4 en partant de gauche. Le fil 4 n'est pas utilisé à cette étape. Le fil 1 passe derrière 2 et 3, est ramené en avant par-dessus 3 et se place à plat entre 3 et 2.

Répétez ces deux étapes autant de fois que c'est nécessaire.

Noeud de câble

>C'est un noeud purement décoratif fait d'un seul fil. Un bout du fil est tordu plusieurs fois autour du bout le plus long. Ramenez le bout libre par en arrière, passez-le par la boucle et ressortez-le par en avant. Tirer doucement pour que la torsade se forme. Plus le fil sera tordu, plus longue sera la torsade.




Boule

image

1. Enroulez le fil plusieurs fois autour des doigts et terminez en enroulant le fil autour d'un doigt.

2. Enrouler le fil horizontalement autour des fils verticaux.

3. Faites trois ou quatre tours. Ramenez le fil à travers la partie supérieure de la boucle.

4. Retirez les doigts et insérez une perle de 12 mm. de diamètre au centre des fils.

5. Ramenez le fil à travers les boucles du bas.

6. Enroulez verticalement le fil plusieurs fois. Tirez les fils, un à la fois, en les serrant contre la perle...

7. ...jusqu'à obtenir une boule parfaite.



Conditions d'utilisation




Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous". Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.

This is a personal site created in 1998, with monthly updates ever since. It has not be "upgraded", so, there is no interactive page, no "likes", no videos or even animations, no comments box either. So, if you want to communicate with me, please email me at the address at top of page.





Web Analytics Made Easy - Statcounter