Artisanat pour tous

INDEXCONVERSIONSAIDEABREVIATIONSEMAIL

Macramé

Montage Noeuds Finitions

Introduction

Le macramé, cet art ancien dont le nom vient de l'Arabe, ne ressemble à aucun autre travail de dentelle. Points noués, brides et liens, tout s'exécute à la main. Le macramé se monte sur un tissu ou se fait à partir d'un fil de trame. Les nacelles cache-pot et les hiboux muraux sont bien connus de tous. De même, nombre de bracelets et de ceintures utiliseront cette technique. Vous pouvez également utiliser le macramé pour orner le devant d'une robe, les poignets, faire des bijoux et des bracelets de montre, etc.

Le macramé peut se travailler en une variété de fils de différentes épaisseurs. Tous les fils non extensibles, comme les cotons, les soies, les laines à tapis, les ficelles, les cordes et la plupart des fils synthétiques, même le raphia sont utilisables.

image



Pour les lambrequins, cloisons, abat-jour, tentures murales, carpettes et paillassons, choisissez un fil épais, du type utilisé pour tisser la grosse toile.

Les fils moyens conviennent pour les sacs, hamacs, filets à bagages, couvre-lits, sets de table, abat-jour, jardinières, dossiers et sièges de chaises pliantes et sièges de chaises longues.

Une jolie passementerie pour jupes et chemisiers se nouera avec un fil fin.

Les fils fins ou moyens, doux, lustrés ou brillants, serviront pour les ponchos de plage, les châles de soirée et les petites décorations murales.



Fournitures:

Le macramé nécessite très peu de fournitures: une planche quadrillé en liège ou mousse condensée, pour assurer la géométrie des projets plats, des épingles pour tenir les fils sur la planche pendant l'exécution des noeuds et un porteur, que ce soit un anneau, un tissu, une corde, etc... et naturellement, de la corde!

Calculer la longueur de corde

A moins d'effectuer un modèle commercial avec la corde exacte demandée dans le patron, calculer les longueurs nécessaires n'est pas une science exacte. Habituellement on calcule quatre fois la longueur du modèle fini, huit fois si les cordes doivent être pliées en deux, mais cela n'assure pas que vous aurez assez de fil. Si vous faites un modèle avec beaucoup d'espaces, vous pourrez utiliser des cordes plus courtes. Dans le cas contraire, où vous avec beaucoup de motifs pleins, il vous en faudra plus.

Un noeud demandera une plus longue corde si elle est grosse que si elle est mince. Aussi la sorte de noeuds dépensera le fil différemment. Pour les motifs compliqués, les cordes nouées pourront être jusqu'à huit fois la longueur du modèle terminé alors que les cordes de montage pourraient n'être que deux fois la largeur du modèle.

Il est plus facile de travailler avec un peu trop de corde qu'en manquer avant la fin. Si vous travaillez avec des cordes très longues, vous pouvez les enroulez autour de votre main puis les attacher avec une bande élastique. C'est plus difficile à travailler pour certaines sortes de noeuds mais les cordes auront moins de chance de s'emmêler.

Faites un échantillon avec une longueur déterminée de corde, qui vous donnera la longueur requise pour les noeuds fantaisie.

Dans le cas où vous manquez de fil, allez voir la section "Comment élargir ou allonger un ouvrage".

Calcul des fils en largeur

La plupart des noeuds nécessitent 4 fils, vous devez donc calculer les fils en groupes de quatre pour le corps du motif. Pour un anneau, le nombre de fils à couper sera le nombre qui pourra tenir sur l'anneau sans se superposer. Vous pourrez en ajouter par la suite pour des motifs compliqués. Pour un ouvrage à plat (murale, rideau, etc.), le nombre de fils sur le fil porte-noeud sera calculé selon la largeur des fils. En voici le tableau:

Diamètre
de la corde
Pliée Pas pliée
6 mm 2 cordes aux 2,5 cm 4 cordes aux 2,5 cm
4 mm 3 cordes aux 2,5 cm 6 cordes aux 2,5 cm
3 mm 4 cordes aux 2,5 cm 8 cordes aux 2,5 cm
2 mm 6 cordes aux 2,5 cm 12 cordes aux 2,5 cm
1 mm 12 cordes aux 2,5 cm 24 cordes aux 2,5 cm



image
Le macramé nécessite toujours une base, que ce soit une baguette, un tissu, un morceau de fil ou, si vous travaillez en rond, un anneau de rideau. On appelle cette base le fil porte-noeud.

Pliez chaque fil à nouer au milieu et nouez-le sur le fil porte-noeud. Ces fils serviront à faire les noeuds. Sans le déformer, serrez chaque noeud pour bien le fixer. Le tissu sera nécessairement solide, à tissage assez serré pour ne pas se déformer par le poids de l'ouvrage de cordes et absolument pas extensible. Choisissez alors des fibres naturelles, comme le coton, le chanvre, le lin.




Montage des fils

image
1. Montage simple
2. Montage double

1. Montage simple Le noeud utilisé pour le montage simple se nomme habituellement "tête d'alouette", mais on le trouve également sous les appellations "boucle ouverte", ou "demi-clé renversée".

Pliez le fil en deux. Passez la boucle par-dessous puis par dessus la corde de montage. Ramenez les bouts dans la boucle et serrez.

Pour effectuer une tête d'alouette inversée (image du bas), pliez le fil en deux vers le devant de la corde porte-noeud, passez les fils dans cette boucle et tirez.

2.Montage double Le montage double sert à couvrir le fil de montage sans augmenter le nombre de fils. Voici quatre façons de procéder qui donnent chacune un effet différent.

Images 1 et 2: Après avoir fait le montage simple à l'endroit (1) ou à l'envers (2), ajoutez un demi-noeud feston de chaque côté.

Image 3: Pliez un fil en deux, piquez sous le fil de montage et procédez avec le noeud de feston double.

Image 4: Faites le montage tête d'alouette envers avec chaque fil, passez sous le fil de montage et revenez dans la boucle.




Montages de fantaisie

Le montage de fantaisie est utilisé pour réaliser des pièces décoratives comme des murales ou des abat-jour. Il existe beaucoup de possibilités; en voici quelques-unes:

image
1
2
3
4

1. Boucle simple, double ou triple. Piquez les boucles à la hauteur voulue sur la planche quadrillée pour que toutes les boucles soient identiques.

2. Mouchet, capucin (mouchet multiple), bille ou boucle; ces deux façons de procéder peuvent être combinées. Prenez soin de faire le noeud feston double sur le fil de montage avec chacun des fils.

3. Variantes du noeud plat:

  • a) un noeud plat
  • b) deux noeuds plats avec ou sans picot
  • c) deux rangs de noeuds plats alternés
  • d) bouton de noeuds plats
  • e) boucle ou ganse

4. Noeud de petite chaîne simple ou double.



Pour un montage en arceaux, faites un montage simple avec un fil plié en deux. Les fils sont nouée au choix puis fixés au fil de montage. On utilise le noeud de feston double. Plus les arceaux sont grands, plus nombreux seront les fils montés au centre.

Les noeuds utilisés sont:

  • a) le demi-noeud feston
  • b) la tête d'alouette
  • c) la tresse à 4 fils
  • d) le noeud de petite chaîne
image





Montage en pointe

Pour faire un montage en pointe, voici quelques suggestions:

image

1
2
3
4

1. Faites un montage simple ou double avec un nombre impair de fils, le fil de montage mesurant la même longueur que les autres. Épinglez en pointe.
Rang 1. Faites un noeud plat avec les 4 fils du centre.
Rang 2. Séparez en deux le noeud plat: deux fils de droite de ce noeud avec deux fils voisins forment un autre noeud plat. Même chose pour le côté gauche.
Rang 3. Faites un noeud plat avec les quatre fils du centre et un noeud plat de chaque côté utilisant deux nouveaux fils. Continuez ainsi en augmentant d'un noeud oar rang jusqu'à épuisement des fils, incluant le fil de montage qui devient le fil de travail.
Assurez-vous qu'un rang soit terminé avant d'en commencer un autre.

2. Procédez au montage comme au numéro 1 mais en utilisant le noeud feston double. Épinglez en pointe. Croisez les deux fils du centre et servez-vous-en comme fil porteur pour nouer une baguette diagonale de chaque côté. Répétez ainsi pour chaque rang.

3. Rang 1. Épinglez deux fils doubles côte à côte et faites un noeud plat.
Rang 2. Épinglez un fil double de chaque côté du noeud plat et procédez comme au numéro 1, rang 2.
Rang 3. Ajoutez un fil double de chaque côté et faites trois noeuds plats. Ajoutez ainsi des fils jusqu'à ce que la largeur désirée soit obtenue. Pour former une pointe arrondie, enfilez chaque nouveau fil dans la boucle extérieur du rang précédent.

4. Coupez des fils d'égale longueur. Au milieu d'un fil, faites un noeud feston double avec un deuxième fil. Rabattez le premier fil et insérez un nouveau fil porteur. Faites quatre noeuds de feston double. A chaque rang, rabattez le fil porteur et insérez un nouveau porteur; travaillez en baguettes. Continuez ainsi jusqu'à la largeur désirée.




Montage en rond

Le montage en rond permet de réaliser des nappes, napperons, coussins, bouteilles recouvertes, jardinières, abat-jour, etc. Voici cinq façons de commencer un travail en rond:

image
1
2
3
4
5

1. Quatre fils sont tissés en croix avec quatre autres fils.

2. Attachez sept cordes au centre avec une huitième corde.

3. Un mouchet fait au centre avec toutes les cordes forment un cabochon décoratif sur un coussin commencé de cette manière. Il en deviendra le centre.

4. Attachez un fil en cercle ou utilisez un anneau de plastique ou de métal sur lequel seront montés les cordes.

5. Épinglez deux fils doubles côte à côte et faites un noeud plat. Continuez ainsi autant que nécessaire en enfilant le premier fil dans la boucle voisine du noeud précédent.



Conditions d'utilisation




Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous". Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.

This is a personal site created in 1998, with monthly updates ever since. It has not be "upgraded", so, there is no interactive page, no "likes", no videos or even animations, no comments box either. So, if you want to communicate with me, please email me at the address at top of page.





Web Analytics Made Easy - Statcounter