Artisanat pour tous

index généralcourrielnouveautésconversions

Macramé

  Page 2 page suivante

Introduction

Le macramé, cet art ancien dont le nom vient de l'Arabe, ne ressemble à aucun autre travail de dentelle. Points noués, brides et liens, tout s'exécute à la main. Le macramé se monte sur un tissu ou se fait à partir d'un fil de trame. Les nacelles cache-pot et les hiboux muraux sont bien connus de tous. De même, nombre de bracelets et de ceintures utiliseront cette technique. Vous pouvez également utiliser le macramé pour orner le devant d'une robe, les poignets, faire des bijoux et des bracelets de montre, etc.

Le macramé peut se travailler en une variété de fils de différentes épaisseurs. Tous les fils non extensibles, comme les cotons, les soies, les laines à tapis, les ficelles, les cordes et les fils synthétiques, même le raphia sont utilisables.

image

Pour les lambrequins, cloisons, abat-jour, tentures murales, carpettes et paillassons, choisissez un fil épais, du type utilisé pour tisser la grosse toile.

Les fils moyens conviennent pour les sacs, hamacs, filets à bagages, couvre-lits, sets de table, abat-jour, jardinières, dossiers et sièges de chaises pliantes et sièges de chaises longues.

Une jolie passementerie pour jupes et chemisiers se nouera avec un fil fin.

Les fils fins ou moyens, doux, lustrés ou brillants, serviront pour les ponchos de plage, les châles de soirée et les petites décorations murales.



Fournitures:

Le macramé nécessite très peu de fournitures: une planche quadrillé en liège ou mousse condensée, pour assurer la géométrie des projets plats, des épingles pour tenir les fils sur la planche pendant l'exécution des noeuds et un porteur, que ce soit un anneau, un tissu, une corde, etc... et naturellement, de la corde!

Calculer la longueur de corde

A moins d'effectuer un modèle commercial avec la corde exacte demandée dans le patron, calculer les longueurs nécessaires n'est pas une science exacte. Habituellement on calcule quatre fois la longueur du modèle fini, huit fois si les cordes doivent être pliées en deux, mais cela n'assure pas que vous aurez assez de fil. Si vous faites un modèle avec beaucoup d'espaces, vous pourrez utiliser des cordes plus courtes. Dans le cas contraire, où vous avec beaucoup de motifs pleins, il vous en faudra plus.

Un noeud demandera une plus longue corde si elle est grosse que si elle est mince. Aussi la sorte de noeuds dépensera le fil différemment. Pour les motifs compliqués, les cordes nouées pourront être jusqu'à huit fois la longueur du modèle terminé alors que les cordes de montage pourraient n'être que deux fois la largeur du modèle.

Il est plus facile de travailler avec un peu trop de corde qu'en manquer avant la fin. Si vous travaillez avec des cordes très longues, vous pouvez les enroulez autour de votre main puis les attacher avec une bande élastique. C'est plus difficile à travailler pour certaines sortes de noeuds mais les cordes auront moins de chance de s'emmêler.

Faites un échantillon avec une longueur déterminée de corde, qui vous donnera la longueur requise pour les noeuds fantaisie.

Dans le cas où vous manquez de fil, allez voir la section "Comment élargir ou allonger un ouvrage".

Calcul des fils en largeur

La plupart des noeuds nécessitent 4 fils, vous devez donc calculer les fils en groupes de quatre pour le corps du motif. Pour un anneau, le nombre de fils à couper sera le nombre qui pourra tenir sur l'anneau sans se superposer. Vous pourrez en ajouter par la suite pour des motifs compliqués. Pour un ouvrage à plat (murale, rideau, etc.), le nombre de fils sur le fil porte-noeud sera calculé selon la largeur des fils. En voici le tableau:

Diamètre
de la corde
Pliée Pas pliée
6 mm 2 cordes aux 2,5 cm 4 cordes aux 2,5 cm
4 mm 3 cordes aux 2,5 cm 6 cordes aux 2,5 cm
3 mm 4 cordes aux 2,5 cm 8 cordes aux 2,5 cm
2 mm 6 cordes aux 2,5 cm 12 cordes aux 2,5 cm
1 mm 12 cordes aux 2,5 cm 24 cordes aux 2,5 cm



image Le macramé nécessite toujours une base, que ce soit une baguette, un tissu, un morceau de fil ou, si vous travaillez en rond, un anneau de rideau. On appelle cette base le fil porte-noeud.

Pliez chaque fil à nouer au milieu et nouez-le sur le fil porte-noeud. Ces fils serviront à faire les noeuds. Sans le déformer, serrez chaque noeud pour bien le fixer. Le tissu sera nécessairement solide, à tissage assez serré pour ne pas se déformer par le poids de l'ouvrage de cordes et absolument pas extensible. Choisissez alors des fibres naturelles, comme le coton, le chanvre, le lin.


Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics