Artisanat pour tous

index généralcourrielnouveautésconversions

Les franges

La frange se fait avec n'importe quel fil et s'exécute sur presque tous les tissus. Néanmoins, assurez-vous que le fil correspond à l'épaisseur du tissu. Laine, soie ou coton conviennent à ce genre de travail, mais le coton retors à l'avantage de ne pas se défaire malgré l'usage et des lavages fréquents.

Les franges faites sur des tissus rigides, comme ceux des abat-jour et des stores peuvent ètre travaillés directement. Pour des tissus mous, il conviendra de fixer l'ourlet à une surface rigide, comme une planchette de liège ou un coussin solidement rembourré. Épinglez simplement le tissu à l'ourlet pour que les fils de noeuds puissent pendre librement.

Sur des tissus lâches ou des tricots, utilisez un crochet pour passer les fils; pour des tissus à trame serrée, prenez une aiguille à grand chas assez pointue pour percer le tissu.

FRANGE FILIGRANE



Vous aurez aussi besoin d'un peigne métallique pour démêler les fils, d'une paire de longs ciseaux pointus et d'épingles. En règle générale, coupez les fils en morceaux trois fois plus longs que le motif désiré. Toutefois, certains motifs requièrent une quantité de fils différente, variant selon leur épaisseur et les noeuds choisis. Il est donc préférable de faire un échantillon avant de commencer la frange définitive, pour vérifier les calculs.

Technique de base

image
1 2 3



A - Préparez des touffes de fils et passez chacune d'elles dans le bord du tissu, d'avant en arrière, en laissant des longueurs égales de chaque côté. Si vous utilisez un fil fin, passez 3 ou 4 fils à la fois. Pour les gros fils, il vous sera plus facile de les passer un à un.

B - Pour empêcher les fils de s'emmêler quand vous les passez dans le bord ou quand vous exécutez de longues franges, faites un noeud coulant à chaque touffe, en le serrant bien.

C - Après avoir passé les touffes dans le tissu, attachez-les une à une avec un noeud simple (ou demi-clef), tout près du bord du tissu. Serrez toujours les noeuds dans le mème sens, d'abord légèrement, mettez-les en place avec une épingle ou le bout arrondi d'une aiguille puis serrez solidement.

image
1 2 3 4 5 6 7



#1 - Frange à noeuds simples alternés

Se travaille sur un nombre pair de fils par touffe.

Coupez les longueurs de fil requises. Passez les touffes dans le tissu à 1,25 cm d'intervalle. Exécutez 5 rangs de noeuds simples alternés, en prenant la moitié des fils d'une touffe avec la moitié des fils de la touffe suivante, pour produire un effet de treillis. Faites le rang 6 en noeuds simples non alternés, directement sous le rang 5 pour former des colonnes de fils. Travaillez encore 4 rangs de noeuds simples alternés et laissez le reste de fil pour former des houppes (la frange proprement dite).
La longueur de cette frange varie suivant l'usage qu'on en fait, courte pour un couvre-lit ou des rideaux, longue pour un châle.

#2 - Noeud plat

Préparez des fils de à longueur requise.
Faites 4 mèches et passez-les dans le tissu à distance égale. Les 2 mèches du milieu constituent le noyau sur lequel on noue celles de droite et de gauche. Gardez les 2 mèches du milieu tendues en les enroulant autour du majeur de la main gauche.
Avec la main droite, passez la mèche de droite par dessous le noyau central et par dessus la mèche de gauche.
Puis passez la mèche de gauche par dessus le noyau central et, en allant d'avant en arrière, introduisez-la dans l'intervalle formé par le bord de l'étoffe, la mèche de droite et le noyau central.
Lâchez le noyau central et tirez sur les mèches de droite et de gauche jusqu'à ce qu'elles serrent le noyau central. La première étape est terminée.
Pour la deuxième étape, retendez le noyau central.
Passez la nouvelle mèche de gauche par dessous le noyau central et par dessus la nouvelle mèche de droite.
Puis passez la mèche de droite par dessus le noyau central et, en allant d'avant en arrière, introduisez-la dans la boucle formée par la mèche de gauche et le noyau central lors du début de la seconde étape.
Tirez sur les bouts et serrez.

Gland incorporé au noeud plat

Coupez et préparez les faisceaux de fils nécessaires pour le gland. Terminez le motif de la frange après la 1° étape du dernier noeud plat. Prenez le faisceau de fils et faites la seconde partie du noeud plat par dessus la mèche du milieu. Doublez le faisceau. Liez avec un fil séparé et faites un noeud à l'arrière. Prenez les bouts dans le centre du gland.

#3 - Frange à chaîne bicolore

Préparez les fils de la longueur requise. Faites des mèches et passez-les dans le tissu à 1 cm d'intervalle l'une de l'autre.
rang 1: Exécutez un noeud simple sur la première mèche de fils, sautez 2 mèches. Faites 1 noeud simple sur la mèche suivante. Continuez jusqu'au bout du rang.
rang 2: Faites un rang de noeuds plats avec 4 mèches de fils par noeud.
rang 3: * Faites des noeuds simples sur chaque mèche de fils jusqu'au bout du rang.
rang 4: Divisez chaque mèche en 2 et faites des carrés tressés en entrecroisant les 4 dernières demi mèches du premier groupe avec les 4 premières demie-mèches du groupe suivant, comme un point de reprise.
rang 5: Faites des noeuds simples sur chaque mèche de fil.
rang 6: Faites un rang de noeuds plats avec, par noeud, 4 brins de fils reformant la mèche du rang 4. *
Répétez de * à * (soit du rang 3 au rang 6) jusqu'à la longueur voulue. Terminez avec des glands.

#4 - Frange à treillis

Préparez des mèches de fils de 2 couleurs et passez-les côte à côte par groupes de 4 comme suit: * 1 mèche jaune, 2 mèches rouges, 1 mèche jaune. Laissez un espace de 2,5 cm entre chaque groupe.
rang 1: Faites des noeuds plats sur chaque groupe de 4 mèches pour fixer les fils au bord.
rang 2: * Faites des noeuds plats sous chaque noeud plat en laissant les mèches jaunes extérieures lâches entre les noeuds pour former les boucles du motif de chaîne verticale.
rang 3: comme le rang 2.
rang 4: Prenez les mèches jaunes extérieures de chaque groupe et faites un noeud simple avec la dernière mèche jaune d'un groupe et la première mèche jaune du groupe suivant.
rang 5: Faites encore un rang de noeuds simples sous les noeuds précédents.
rang 6: Divisez les fils sortant des noeuds simples et faites un noeud plat sur chaque groupe d'origine de 4 mèches.
rang 7: comme le rang 2.
rang 8: Comme le rang 2. *
Reprenez de * à * jusqu'à la longueur voulue (ce qui veut dire du rang 2 au rang 8). Terminez avec des glands.

#5 - Spirale de demi noeuds

Ce noeud est simplement la première ou la seconde partie d'un noeud plat. Des demi-noeuds travaillés en séries donnent une spirale, la direction que prend la spirale dépend uniquement de la partie du noeud travaillé: La première partie (ou première étape) d'un noeud plat donne une spirale à droite, la deuxième partie donne une spirale à gauche.

#6 - Frange rampe d'escalier

  • Préparez de petites mèches de 4 fils et disposez-les sur le tissu 2 par 2, comme suit: * 1 jeu de 2 fils, un espace de 6 mm, 1 jeu de 2 fils, un espace de 12 mm *.
    Répétez de * à * jusqu'à la longueur désirée.
    rang 1: Faites des noeuds plats sur chaque mèche de 4 fils immédiatement sous le tissu.
    rangs 2 et 3: Divisez les fils de chaque mèche 2 par 2 et faites un rang de noeuds plats, alternés avec ceux du rang du dessus, sot avec 2 fils du premier noeud et 2 fils du noeud suivant. Continuez ainsi sur tout le rang.
    rang 4: Sous chacun des noeuds plats du rang précédent, faites environ 6 demi-noeuds. Peu importe la longueur de la rampe (spirale de demi noeuds) pourvu que les franges soient toutes de la mème longueur.
    rang 5: Avec les 4 fils de la spirale, faites un noeud plat.
    rangs 6 à 9: Exécutez des noeuds plats en alternance.
    rang 10: Faites sous chaque noeud plat une rampe plus longue que la précédente. Terminez chaque rampe par un gland.
    Bord de la frange: Terminez les bords à des intervalles de 12 mm en remplaçant les noeuds plats des bords extérieurs par des noeuds simples.

    #7 - Frange filigrane

    Préparez des jeux de 2 fils et disposez-les sur le tissu en les espaçant de 6 mm. Ce modèle de base se travaille sur un nombre pair de jeux de fils plus 1 jeu supplémentaire à chaque bord.
    rang 1: Passez chaque fil plié en 2 dans le tissu et glissez les brins dans la boucle pour faire un noeud.
    rang 2: Faites un rang de noeuds plats en utilisant 2 jeux pour chaque noeud.
    rang 3: Faites un rang de noeuds plats en les alternant avec ceux du rang précédent.
    rang 4: * Travaillez vers le bas à partir du noeud de cette façon: En comptant à partir de la gauche, faites 3 rangs de noeuds plats pour former une grille, divisez chaque mèche de fils venant des 2 premiers noeuds plats (en partant de la gauche) en 2 jeux de 2 et faites des noeuds simples pour former 4 jeux de chaînes, l'un des brins travaillant sur l'autre qui sert de soutien. Réunissez les 4 chaînes en un noeud plat au niveau du rang central des noeuds alternés que vous venez de travailler, puis continuez en 4 chaînes jusqu'à la hauteur du rang 3 de noeuds plats alternés. À partir du noeud suivant (le troisième), faites 2 séries de chaînes réunies en un noeud plat fait avec les 4 brins au niveau du noeud plat dans les 4 jeux de chaînes.

    Continuez en chaînes jusqu'à la hauteur du restant du travail.
    Réunissez grilles et chaînes tout le long de la frange par 2 rangs de noeuds plats alternés *. Répétez de * à * 2 fois encore en alternant les chaînes avec les grilles.
    Faites le bord gauche en formant des noeuds simples au lieu des noeuds plats au bord extérieur du groupe et au bout de la dernière chaîne avant le gland. Travaillez le bord droit en faisant des noeuds simples au lieu des noeuds plats sur le bord extérieur. Finissez avec des glands et égalisez les bouts. Voir image de haut de page pour travail terminé.






  • Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

    Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
    Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




    web
analytics