Artisanat pour tous

index généralcourrielnouveautésconversions

Macramé, technique Cavendoli

La technique Cavendoli nécessite l'utilisation de deux couleurs contrastantes et du noeud de cordage fondamental exécuté à la fois verticalement et horizontalement. Les noeuds horizontaux constituent le fond, et les noeuds verticaux dessinent le motif.

Choisissez du fil solide et lisse qui glisse facilement: coton à tricoter, fil pour macramé et ficelle fine. Une laine sport suffisamment solide permet de réaliser des dessus de chaise et des sacs, une laine à tapis et une ficelle épaisse donneront de beaux tapis. Les fils raides ou cassants, de mème que les fils de type angora ou de texture irrégulière sont déconseillés, car ils risquent de ne pas résister à la tension.

image


Technique

Noeuds

image
Le noeud de cordage vertical est identique au noeud de cordage horizontal mais le fil qui pend sert de fil de trame, et on noue et épingle un deuxième fil de la mème longueur au dessous (voir illustration). Le fil à nouer passe toujours d'abord derrière le fil de trame. Lorsqu'on le travaille vers la droite, les noeuds sont orientés vers la droite, et au retour, ils sont orientés vers la gauche.


Combinaison des deux couleurs

La technique Cavendoli ne s'exécute qu'avec deux couleurs contrastantes. Les fils de la couleur du fond constitue la base du travail; la pelote de fil de la couleur du motif est attachée à l'angle gauche du travail, et donne le fil de trame pour faire le cordage à l'horizontal ou sert à confectionner les noeuds de cordage à l'horizontal constituant le motif. On obtient un meilleur résultat en utilisant deux couleurs nettement contrastantes, notamment s'il s'agit de couleurs du mème ton.

Préparation des motifs

Les motifs Cavendoli de formes géométriques sont faciles à représenter sur du papier millimétré: mettez des X ou des croix dans les carreaux représentant les points du motif et laissez les points du fond en blanc. Notez que la nature mème de la technique Cavendoli allonge le motif comparé au schéma ainsi établi.

Pour faire un joli bord au travail, ajoutez au cordage à l'horizontal qui constitue le fond et au cordage vertical avec lequel on tisse le motif, un petit picot en ramenant le fil pour faire le premier et le dernier noeud de chaque série de noeuds de cordage verticaux.

Exemple

image image

La technique Cavendoli nécessite beaucoup de fil. Prévoyez au moins huit fois la longueur de l'objet terminé pour les fils du fond. Le fil de la couleur du motif doit ètre enroulé en une seule pelote égale à la longueur totale des fils de fond. Pour ceux-ci, il est préférable de faire une pelote avec chaque fil pour éviter qu'ils ne s'emmèlent. Si l'un des fils n'est pas assez long, rentrez les bouts en les reprisant et introduisez très proprement un nouveau fil car le macramé Cavendoli n'a pas d'envers.

Début du travail

Tracez le schéma du motif sur du papier millimétré (ou quadrillé) et fixez-le à la planche à nouer. Épinglez les bouts des fils horizontaux le long de ce schéma et montez le nombre voulu de fils doubles de la couleur du fond: par exemple, si le schéma s'étend sur 20 carreaux y compris les fils du bord, montez 10 paires de fils.
Attachez le fil du motif au coin gauche supérieur du fil de trame.

Fixez-le au premier fil pendant en faisant un noeud de cordage vertical.

Ensuite, en vous servant du fil du motif comme fil de trame, faites un rang de cordage à l'horizontal.

image
A la fin de ce rang, faites avec le fil du motif un noeud de cordage vertical sur le dernier fil; tournez-le autour d'une épingle pour former un picot; retournez au fil du bout, et passez le fil du motif sous le fil du fond, puis faites un autre noeud vertical. De cette façon, les noeuds se font dans le sens opposé à celui des noeuds du rang précédent.

Continuez le cordage à l'horizontal par un noeud vertical à chaque bout, en introduisant les noeuds verticaux aux endroits indiqués sur le schéma.

Pour mieux suivre le schéma, il est recommandé de s'aider d'une règle que vous déplacerez au fur et à mesure que le travail avancera.

Fin du travail

Terminez le travail en faisant une frange avec les bouts de fil, en les arrètant avec du fil et une aiguille, ou en les nouant. Pour faire une frange, exécutez d'abord deux rangs de cordage à l'horizontal afin d'arrèter les bouts.

Pour terminer en pointe une bande, comme pour une ceinture, un bracelet décoratif ou un bracelet de montre, diminuez un fil à chaque rang dès que la longueur effective de l'objet est obtenue: faites le premier noeud vertical de chaque rang sur deux fils puis épinglez de côté le fil extérieur jusqu'à épuisement des fils. Rentrez les bouts proprement.





Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics