Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Téléidoscope

Le téléidoscope est une version plus perfectionnée du kaléidoscope. Il se compose du même tube triangulaire mais fabriqué avec du plastique noir plutôt que de miroirs. Une sphère transparente, en plastique ou en verre, sert de lentille. Le téléidoscope permet de créer des images à six côtés en se servant du décor usuel autour de soi. En effet, il suffit de regarder des objets familiers sous un bon éclairage pour les voir se fragmenter dans une valse de formes et de couleurs, variant à l'infini.
  
image


Fournitures

  • 1 boîte cylindrique (celle contenant des allumettes en bois, des balles de golf ou de tennis)
  • 1 sphère transparente en résine de 5 cm de diamètre
  • Plastique acrylique noir
  • Peinture noire
  • Acétate transparent
  • Ciseaux, compas et règle
  • Ruban gommé et élastiques
  • 1 étiquette gommé ronde de 7 à 19 mm
  • Ruban cache
  • Carton
  • Papier décoratif (MacTac ou TyeTac, emballage cadeau, papier décoré à la main, etc.)


Technique

image
1 2 3 4a



image
5b 5



#1 - Confectionner le tube triangulaire de base avec trois bandes de plastique acrylique noir de 3 mm d'épaisseur. C'est le plastique noir qui réfléchit le mieux. Si vous n'avez que du plastique acrylique transparent, vaporisez de la peinture noire sur l'extérieur des bandes. La longueur et la largeur des bandes dépendent de la taille de la boîte cylindrique dont vous disposez. Pour déterminer la largeur nécessaire, mesurez le diamètre intérieur du cylindre et coupez des bandes ayant une largeur égale aux sept huitièmes de ce chiffre. Prenez cette mesure dans le fond du cylindre, qui est largement plus petit que le couvercle.

#2 - Mesurez aussi exactement que possible et s'il faut arrondir les chiffres obtenus, arrondissez au chiffre inférieur, car vous pourrez toujours rembourrer un tube triangulaire trop petit avec du ruban adhésif ou des élastiques, mais vous ne pourrez pas réduire un tube trop grand.

Enlevez les deux bouts du cylindre et mettez-les de côté. Vous verrez qu'ils sont logés dans des rainures peu profondes ménagées à l'intérieur. Mesurez la longueur du cylindre entre les rainures, en soustrayant 5 cm, qui représentent la place de la sphère, et coupez vos bandes de plastique à cette longueur.

#3 - Entourez la sphère en acrylique de ruban adhésif pour qu'elle soit bien maintenue à l'intérieur du petit côté du cylindre (qui forme le couvercle de la boîte). Si la différence entre la taille de la sphère et le diamètre intérieur du cylindre est importante, découpez un anneau de carton et fixez-le autour de la sphère avec du ruban adhésif.

#4a- #4b - Découpez l'oculaire et l'embout dans de l'acétate transparent aux dimensions des deux extrémités du cylindre. Vous constaterez que les deux pièces n'ont pas du tout la même taille et ne sont pas interchangeables.

#5 - Fixez l'extrémité du cylindre à la feuille d'acétate et découpez tout autour en bougeant le tour de carton sans remuer les ciseaux pour obtenir une coupe lisse. Pour l'oculaire, collez une étiquette gommée de 7 à 18 mm au milieu du plus petit des deux cercles d'acétate et vaporisez avec de la peinture noire. Laissez sécher. Quand vous enlèverez l'étiquette, vous aurez un oculaire qui ressemble à une petite roue plate.

Montage

Commencez par l'extrémité la plus courte du cylindre et fixez l'embout en acétate transparent dans la rainure. Vous aurez peut-être un peu de difficulté à insérer un côté puis poussez doucement le reste avec une règle ou l'extrémité gommée d'un crayon. Faites tomber la sphère à l'intérieur du cylindre en vous assurant qu'elle est solidement maintenue par les parois, faute de quoi son poids risquerait de déloger l'acétate. Fixez ensuite l'oculaire dans la rainure de l'extrémité la plus longue. Enfin, introduisez le tube triangulaire noir dans le cylindre et refermez celui-ci en joignant les deux parties avec du ruban adhésif. Décorez l'extrémité en y collant du papier adhésif, du papier d'emballage ou un papier décoré au tampon.

Note

Certains téléidoscopes commerciaux sont conçus de telle sorte que la sphère est collée au bout du tube, dépassant de celui-ci de moitié. C'est une façon comme une autre de montrer la différence de base entre le téléidoscope et le kaléidoscope mais, d'un autre côté, la sphère n'est pas protégée des égratignures et comme elle est souvent de verre, elle risque aussi de se casser.

NE REGARDEZ JAMAIS LE SOLEIL À TRAVERS UN DE CES APPAREILS.
UTILISEZ UN ÉCLAIRAGE ARTIFICIEL.





Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics