Artisanat pour tous

INDEXCONVERSIONSAIDEABREVIATIONSEMAIL

Le pachisi

Son histoire

En lnde, on a joué au pachisi durant de nombreux siècles et, là-bas, on le considère comme le jeu national. Le nom provient du mot indien qui signifie "vingt-cinq", nombre le plus élevé que l'on puisse obtenir avec les coquilles de cauris employées comme dés.

Il y a deux autres versions très connues de ce jeu, le chausar (voir ce jeu) et le caupur ce dernier se joue avec des dés normaux. (Le mot Caupur vient du sanskrit «catus pada», qui signifie "celui qui a quatre pattes".) Ce jeu aussi connu sous le nom de India ou Ludo, qui est une modification du nom utilisé en Angleterre au début du siècle dernier.

image

Le pachisi fut inventé en lnde au VIe siècle, ou peut-être même avant. Actuellement, on peut voir des modèles de jeux de pachisi en forme de croix taillés dans la pierre et tirés des fouilles des anciens temples de Ellora, dans la région indienne du Deccan.

Aux État-Unis, il est appelé Parcheesi et la planche est carrée. Il se nomme aussi Aggravation ou Trouble (Parchesi, Trouble ou Frustration en français).

Règles du jeu:

Peuvent participer deux ou trois joueurs, ou quatre, deux à deux. Le but de chaque joueur est de déplacer ses quatre pions le long du damier jusqu'à ce qu'il arrive à les mettre dans la case centrale (la "maison") avant que n'y parviennent ses adversaires.

Chaque joueur prend position sur une des branches de la croix. Ceux qui sont sur deux branches opposées forment une équipe; le rouge et le noir devant être contre le jaune et le vert. Le pachisi se joue en utilisant des coquilles de cauris en guise de dés. Le nombre de points dépend de la quantité de coquilles qui tombent l'ouverture vers le haut. On compte ainsi:



2 cauris avec l'ouverture vers le haut, 2

3 cauris avec l'ouverture vers le haut, 3

4 cauris avec l'ouverture vers le haut, 4

5 cauris avec l'ouverture vers le haut, 5

6 cauris avec l'ouverture vers le haut, 6

1 cauris avec l'ouverture vers le haut, 10 et le droit de relancer les dés.

0 cauris avec l'ouverture vers le haut, 25 et le droit de relancer les dés.

(Si l'on utilise les dés de chausar, déplacer les pièces selon les règles de ce jeu.)

image



Dans le jeu en équipe, si un des partenaires a pris du retard, l'autre peut l'aider en gardant en réserve un ou plus de ses pions pour former des barrières ou pour capturer des pions ennemis. Si un compagnon a beaucoup de retard par rapport à son partenaire, l'équipe adverse a droit à jeter deux fois les dés pour attaquer le retardataire. Dans ce cas, ils peuvent facilement attaquer ses pièces et les renvoyer au point de départ. Dans le Pachisi, le travail en équipe a une grande importance. Les partenaires gagnent ou perdent ensemble.
image
cauris



Chaque lancer permet au joueur d'avancer un pion d'autant de petites cases que l'indiquent les dés. Si un joueur a droit à plusieurs tours de suite, il a la possibilité d'avancer un pion différent à chaque tour.

Pour commencer le jeu, chaque joueur lance 6 coquilles de cauris. Celui qui obtient le plus grand nombre de points commence, lance de nouveau les cauris et déplace un de ses pions à partir de la case inférieure centrale du bras de la croix qui lui correspond (toutes les cases du centre de l'aile constituent le char ou "couloir de maison"). Tous les pions se déplacent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour de la croix, jusqu'à ce qu'ils atteignent leur point de départ, comme il est indiqué sur l'image de la croix, un peu plus haut. lls doivent alors monter par le "couloir" pour arriver à la "maison", en obtenant d'un seul coup de dés le nombre exact qui le lui permette.



Durant son parcours autour du damier, les pièces peuvent être attaquées, sauf si elles sont sur une des petites cases marquées d'un X, qui s'appellent "refuges" (voir la même image). Un joueur peut capturer une pièce adverse si celle-ci se trouve dans la même case où tombe la sienne. La pièce capturée est retirée du jeu et retourne au point de départ, tandis que le joueur qui l'a capturée a la droit de rejouer.

Les pions qui se trouvent dans les "refuges" ne peuvent être attaqués et dans ces cases X, on peut accumuler autant de pions que l'on veut, de n'importe quelle couleur.

Un joueur, ou une équipe, peut former une barrière en mettant deux pions dans la même case. L'adversaire ne peut déplacer un pion qui se trouve derrière cette barrière, mais les pions qui la forment peuvent être capturés (sauf s'ils sont dans un "refuge"), si les adversaires arrivent à mettre dans cette case deux ou plus de leurs pions. Deux pions, ou plus, d'un joueur peuvent avancer ensemble suite à un lancer de cauris et parcourir ensemble le circuit suite à plusieurs lancers de cauris.

Un joueur peut renoncer à son tour (sans avoir lancé les "dés/cauris", ou après l'avoir fait), pour aider son partenaire dans quelque action stratégique, ou pour éviter qu'un des adversaires ne lui prenne un pion. Ainsi, un joueur peut déplacer n'importe lequel de ses pions deux fois, si cela peut aider son partenaire.



Dans le jeu en équipe, si un des partenaires a pris du retard, l'autre peut l'aider en gardant en réserve un ou plus de ses pions pour former des barrières ou pour capturer des pions ennemis. Si un compagnon a beaucoup de retard par rapport à son partenaire, l'équipe adverse a droit à jeter deux fois les dés pour attaquer le retardataire. Dans ce cas, ils peuvent facilement attaquer ses pièces et les renvoyer au point de départ. Dans le Pachisi, le travail en équipe a une grande importance. Les partenaires gagnent ou perdent ensemble.



Création du jeu:

Fournitures:

  • Deux morceaux de 23 x 30 cm de feutre blanc
  • Un morceau de 23 x 30 cm de feutre à endos adhésif de couleur contrastante
  • Des ciseaux
  • Règle et crayon ou craie
  • Colle collante ou colle à tissu
  • En option: couteau rotatif, règle et tapis, fil à broder, aiguille et fil, ruban



Étape 1: Couper le feutre

Le fond du plateau de jeu est fait de feutre blanc; le feutre adhésif est utilisé pour créer un motif en damier sur les bras et le carré central. Dans le feutre blanc, coupez quatre pièces rectangulaires mesurant 9 cm x 23 cm - ce sont les bras du plateau de jeu. Coupez également vingt-quatre bandes de 2,5 cm x 3 mm dans le blanc pour les espaces "X". À partir du feutre à endos adhésif, coupez quarante-huit carrés de 2,5 cm et deux carrés de 9 cm.

Variante:

Chaque bras du plateau de jeu nécessite douze carrés de 2,5 cm. Découpez les carrés de chaque bras dans une couleur de feutre différente pour créer un plateau de jeu coloré.
Sans enlever le support, disposez 12 tuiles en damier sur un bras blanc. Placez les tuiles de manière à ce qu'il y ait une bordure blanche de 6 mm sur les côtés et à une extrémité. Commencez à une extrémité en plaçant une seule tuile à 32 mm de l'extrémité, centrée. Placez sept autres rangées de carreaux de 2,5 cm en alternance des rangées de deux et d'une pour former un damier sur le fond blanc.
image



Lorsque vous êtes satisfait de la disposition en damier, retirez soigneusement le support de chaque carreau, un par un, et appuyez pour le mettre en place. Répétez pour les trois bras.



Astuce:

Poser une règle le long d'un côté du bras, chevauchant le bord de 6 mm, facilitera le placement des tuiles sur une ligne régulière. Une règle claire avec des marques de 6 mm fonctionne très bien comme guide.
image



Assemblage:

Les quatre bras se rejoignent au centre et sont maintenus en place par les grands carrés de feutre rouge. Utilisez un crayon et une règle pour tracer une ligne à 13 mm à partir de l'extrémité supérieure de chaque bras (l'extrémité avec la bordure blanche la plus large). Coupez de la ligne marquée vers le haut, coupez chaque coin de l'extrémité supérieure à un angle de 45°.



Disposez les quatre bras en croix, en butée contre les coins coupés. Les quatre lignes marquées doivent former un carré de 9 cm; faites des ajustements si nécessaire.

Retirez le support de l'un des carrés rouges de 9 cm et appliquez-le soigneusement sur les bras aboutés et le carré marqué.

Appuyez fermement et frottez pour assurer une bonne tenue. Retournez la planche et appliquez l'autre carré rouge de 9 cm pour couvrir l'arrière des joints.

image



Finitions:

Trois espaces sur chaque bras, appelés "carrés de château", sont marqués d'un "X". Utilisez de la colle d'écolier ou de la colle à tissu pour coller deux bandes blanches de 2,5 cm x 3 mm en "X" sur le carré rouge central à l'extrémité de chaque bras, et sur les deux carrés rouges sur la quatrième rangée à partir de la fin de chaque bras. Ces carrés, ainsi marqués, seront les "refuges". Mettez de côté pour laisser sécher la colle.
image



Pions:

Les pions traditionnels, au nombre de quatre par joueur, sont coniques, avec un fond plat, de quatre couleurs vives. Vous pouvez les faire en argile, en pâte à modeler ou en plâtre dans des moules faits en carton. Ils peuvent être remplacés par des pions de vieux jeux d'échec, peints selon les bonnes couleurs (acrylique de préférence car ils sont fortement manipulés), ou encore plus facile, par des boutons.
image

Les cauris viennent d'Afrique, mais vous en trouverez sur des colliers achetés d'occasion à la brocante. Pas besoin d'aller chez le bijoutier! Naturellement, vous pouvez remplacer les cauris par des pierres de verre qui seront marquées d'un côté avec une goutte de peinture ou de vernis à ongle pour représenter l'ouverture du cauris.



Conditions d'utilisation




Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous". Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.

This is a personal site created in 1998, with monthly updates ever since. It has not be "upgraded", so, there is no interactive page, no "likes", no videos or even animations, no comments box either. So, if you want to communicate with me, please email me at the address at top of page.





Web Analytics Made Easy - Statcounter