Artisanat pour tous

INDEXCONVERSIONSAIDEABREVIATIONSEMAIL

Ouija

Histoire:

La planche Ouija, en fait, est tout droit sortie de l'obsession américaine du 19e siècle pour le spiritisme, la croyance que les morts sont capables de communiquer avec les vivants. Le spiritisme, qui existait depuis des années en Europe, frappa durement l'Amérique en 1848 avec la proéminence soudaine des soeurs Fox du nord de l'État de New York.

Les soeurs Fox ont prétendu recevoir des messages d'esprits qui ont frappé sur les murs en réponse à des questions, recréant cet exploit de canaliser dans les salons à travers l'État. Aidé par les histoires sur les soeurs célèbres et autres spiritualistes de la nouvelle presse nationale, le spiritisme a atteint des millions d'adhérents à son apogée dans la seconde moitié du 19e siècle. Le spiritisme a fonctionné pour les Américains: il était compatible avec le dogme chrétien, ce qui signifie que l'on pouvait tenir une séance le samedi soir et n'avoir aucun scrupule à aller à l'église le lendemain.

C'était une activité acceptable, voire saine, de contacter les esprits lors de séances, par le biais de l'écriture automatique ou de table tournante, au cours desquelles les participants posaient leurs mains sur une petite table et la regardaient commencer à trembler et à cliqueter, alors qu'ils déclaraient tous qu'ils n'étaient pas coupable de la déplacer. Le mouvement a également offert un réconfort à une époque où la durée de vie moyenne était inférieure à 50 ans: les femmes mourraient en couches; les enfants étaient décimés par la maladie; et les hommes partaient à la guerre. Même Mary Todd Lincoln, épouse du vénérable président, a organisé des séances à la Maison Blanche après que leur fils de 11 ans soit mort de fièvre en 1862; pendant la guerre civile, le spiritisme a gagné des adeptes en masse, des gens désespérés de se connecter avec des êtres chers, pères, frères et maris, qui étaient partis à la guerre et ne revenaient pas.

En février 1891, les premières publicités ont commencé à apparaître dans les journaux: "Ouija, la magnifique planche parlante", a eu un succès monstre dans un magasin de jouets et de fantaisie de Pittsburgh, décrivant un appareil magique qui répondait aux questions "sur le passé, le présent et l'avenir avec une précision merveilleuse". et a promis "des divertissements et des loisirs sans faille pour toutes les classes", un lien "entre le connu et l'inconnu, le matériel et l'immatériel".

Ce mystérieux tableau parlant était essentiellement ce qui est encore vendu dans les allées de jeux de société aujourd'hui: un tableau plat avec les lettres de l'alphabet disposées en deux demi-cercles au-dessus des chiffres de 0 à 9; les mots "oui" et "non" dans les coins supérieurs, "au revoir" en bas; accompagné d'une "planchette", un dispositif en forme de larme, généralement avec une petite fenêtre dans le corps, utilisé pour manœuvrer sur la planche. L'idée était que deux personnes ou plus s'asseyaient autour du tableau, placeraient le bout de leurs doigts sur la planchette, poseraient une question et regarderaient, stupéfaites, la planchette se déplaçant de lettre en lettre, énonçant les réponses apparemment d'elle-même. La plus grande différence réside dans les matériaux; la planche est maintenant généralement en carton, plutôt qu'en bois, et la planchette est en plastique.



A propos de croire ou de ne pas croire:

Le débat entre les croyants et les non-croyants a toujours existé et existera toujours quand on parle des phénomènes surnaturels. La science ne permet aucune explication surnaturelle comme fondement et recherche toujours les lois et processus naturels pour l'explication. Alors que les croyants de Ouija sentent que le paranormal ou le surnaturel est responsable de l’action de la planche Ouija, cela s’explique par la science comme un effet idéomoteur.



Réponse médicale à l'action Ouija:

"Effet idéomoteur et automatisme" - C'est une phrase inventée par le psychologue / physiologiste William B. Carpenter en 1852 et largement diffusée par le psychologue William James, qui a conclu que toutes les représentations mentales du mouvement corporel provoqueront un certain degré de mouvement réel en fonction uniquement de l'existence d'une pensée antagoniste simultanée qui réprime la pleine manifestation du mouvement. Les actions idéomotrices sont des mouvements moteurs inconscients et involontaires exécutés par une personne en raison d'attentes, de suggestions ou d'idées préconçues antérieures. Les sceptiques pensent que le mouvement de la planchette dans une séance Ouija est soit dû à l'effet idéomoteur, soit au mouvement effectué consciemment (sorte de triche). Ils affirment que la planche Ouija ouvre une sorte de raccourci entre l'esprit conscient et subconscient et que l'automatisme collectif se produit lorsque plus d'une personne utilise la planche. Non seulement la planche Ouija, mais aussi l’écriture automatique, la radiesthésie (sorcellerie de l’eau), le pendule magique, certains aspects du mesmérisme (transes), le tournage de la table des spirites et la force odylique de Reichenbach (cristaux et force magnétique) ont également été victimes de ce phénomène.



Expérience comme preuve:

Les yeux bandés, les opérateurs ou le médium peuvent facilement donner des réponses cohérentes, mais si la planche elle-même est tournée de 180° à leur insu, ils déplacent la planchette aux endroits où ils pensent que les lettres sont, comme si la planche était tournée correctement, plutôt qu'où c'est vraiment.



Créer sa propre planche:

La planche peut n'être que fonctionnelle, un carton avec lettres et chiffres dessinés aux feutres, ou décorative, en bois avec les lettres gravées ou peintes. La planchette en forme de larme est un peu plus difficile à construire car elle doit être "sur pattes" pour ne pas errafler le bois et munie d'une fenêtre de plastique ou de verre. Un verre de vitre renversé, néceesairement transparent avec un fond clair et incolore, est un remplaçant idéal.

  1. Placez l'alphabet au centre en deux demi-cercles en laissant un espace entre chaque lettre.
  2. Faites ensuite les chiffres sur une ligne en dessous.
  3. Écrivez "OUI" en haut dans le coin gauche de la planche, et "NON" dans le coin droit.
  4. Finalement, écrivez "AU REVOIR" dans le bas, au centre, pour finir chaque session.



Règles:

Si vous le souhaitez, réglez l'ambiance en atténuant les lumières ou en les éteignant.

Avant d'utiliser la planche Ouija, essuyez-la avec un chiffon sec pour éliminer la poussière et l'humidité.

Asseyez-vous en face d'un autre joueur ou rassemblez-vous autour du plateau si plus de deux jouent.

Placez le plateau sur une petite table entre et à portée des joueurs.

Les joueurs supplémentaires sont encouragés à regarder et à prendre note des réponses.

Placez la planchette ou le verre renversé au centre du plateau.

Placez légèrement un ou deux doigts sur la planchette.

Maintenant, concentrez-vous.

Les joueurs posent, à tour de rôle, des questions et tous devraient accepter la question posée. Ne posez qu'une seule question à la fois. Posez vos questions lentement et clairement et attendez de voir ce que la planchette vous dit.

Si rien ne se passe, essayez de poser une autre question. Accordez une à cinq minutes pour qu'une réponse vienne.



Conditions d'utilisation




Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous". Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.

This is a personal site created in 1998, with monthly updates ever since. It has not be "upgraded", so, there is no interactive page, no "likes", no videos or even animations, no comments box either. So, if you want to communicate with me, please email me at the address at top of page.





Web Analytics Made Easy - Statcounter