Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Jeu du moulin



image

Histoire

C'est l'un des jeux les plus anciens du monde. En Egypte, un damier sculpté datant d'environ 1400 av. J.C. a été retrouvé. Un jeu retrouvé en Islande laisse croire qu'il fut importé de Grèce ou de Phénicie; il acquit une grande importance aussi chez les Vikings.

Les premiers damiers étaient identiques à ceux d'aujourd'hui: 3 carrés concentriques avec des lignes d'intersections sur les côtés.

Certaines variantes, datant du 14e siècle, ajoutèrent des lignes diagonales sur les sommets des carrés.



image

Fournitures

  • 1 carré de 40 cm de côté de bois de 1 cm d'épaisseur.
  • Teinture à bois couleur noyer.
  • 1 rouleau de bande adhésive en jaune ou blanc, coupé en petites bandes de 3 mm de large.
  • Vernis incolore.
  • 4 moulures ou montures de cadre de 41 cm de long, 2 de large d'un côté et 1 de l'autre et de 0,5 cm d'épaisseur.
  • Colle à bois.
  • Crayon et règle, rapporteur d'angle, scie, étau.


Création du jeu

Poser la règle sur un des côtés de la planche de bois et, à partir du coin, marquer des points à intervales de 5 cm. Répétez pour les 3 autres côtés.

A l'aide d'un léger trait vertical, relier les points opposés, puis faites de même horizontalement pour former une grille.

En suivant le modèle, repasser le crayon pour noircir les lignes que vous garderez, soit celles formant 3 carrés concentriques, puis les 4 lignes supplémentaires reliant en croix les 2 petits carrés.

Appliquer une fine couche de teinture et laisser sécher.

image
Recouvrez les lignes qui ressortent avec des bandes d'adhésif jaunes, coupées aux mesures nécessaires. Il est aussi possible d'ajouter une fine ligne décoratrice de chaque côté de la ligne principale en découpant des bandes adhésives de 1 ou 2 mm.

Appliquer une couche de vernis incolore sur toute la surface.

Coupez les coins des moulures à 45 degrés, selon les mesures du jeu et collez la partie mince (de 1 cm) sous elui-ci de telle sorte qu'il soit encadré d'une baguette de bois de 2 cm tout autour. Placez dans un serre-joint ou lanière de corde et laissez sécher toute une nuit.

Règles

C'est un jeu pour deux personnes. Chacun a neuf pions (deux couleurs contrastantes, les pions d'un jeu de dames font l'affaire). On joue sur les 24 "points" du damier, qui sont les angles des carrés et aussi les intersections avec les lignes perpendiculaires. Avant de jouer, on tire au sort qui va commencer.

Le jeu se joue en deux partie: la première consiste à placer les 9 pions sur les points vides du damier. Quand tous les pions sont posés, on les déplace vers les points adjacents vides. Autant dans la mise en place que dans les déplacements ultérieurs, l'objectif est de former des "moulins", soit une file de trois pions de même couleur. Chaque fois qu'un joueur fait un moulin, il sort du jeu un pion de l'adversaire. A moins qu'il ne reste plus de pion à sortir, un joueur ne peux pas toucher aux pions qui font partie des moulins ennemis. Une fois sorti du jeu, un pion ne peut pas y revenir. On peut "ouvrir" un moulin en déplaçant un des pions qui le constituent ou "le fermer" en réintégrant un pion sur sa première position. De cette façon, se constitue un nouveau moulin et le joueur peut retirer à nouveau du jeu quelqu'autre pion ennemi.

Le jeu se termine lorsqu'un des deux joueurs n'a plus que deux pions, ou quand il bloque tous les pions ennemis de façon à ce qu'ils me puissent plus se déplacer.





Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics