Artisanat pour tous

INDEXCONVERSIONSAIDEABREVIATIONSEMAIL

Mikado, les bâtonnets

Historique:

Ce jeu, auquel peut participer n'importe quel nombre de joueurs, est né, croit-on, en Chine. Les pièces les plus coūteuses avec lesquelles on joue, sont des bâtonnets d'ivoire, minutieusement façonnés et pourvus de têtes taillées selon des formes facilement identifiables, telles que fourchettes, scies, tridents, un oiseau posé sur une branche, la tête d'un cheval, etc. Plus la forme en est compliquée et plus sa valeur est importante, du fait de l'habileté particulière qui est requise pour extraire le bâtonnet du tas.
image



Le mikado utilisé en Europe est constitué de simples bâtonnets de bois ou de plastique, à double pointes, de plusieurs couleurs, et dont la couleur détermine sa valeur. Les conditions à remplir pour jouer au mikado n'ont, par contre, pas changé dans le temps, ni dans l'espace; il faut de la patience et une main sūre. Jeu favori des adultes et des enfants pendant longtemps, il a reçu plusieurs noms différents au cours des siècles, le plus connu, et aussi le plus facile à retenir, étant "les bâtonnets".



Règles du jeu:

Le jeu consiste à retirer un à un du monceau de bâtonnets, ceux qui font gagner le plus de points; les valeurs sont habituellement les suivantes:
  • jaunes, 3 points
  • rouges, 5 points,
  • bleus, 10 points,
  • verts, 15 points,
  • blancs ou rouge et blancs, 20 points.



image
1
2
3

1. Les joueurs se rassemblent autour d'une table solide, et jouent à pile ou face pour savoir qui va commencer. Celui qui est désigné mélange bien les bâtonnets, les prend en botte dans une main, et, en prenant appui sur la table à l'aide des pointes inférieures de la botte, entr'ouvre la main pour les laisser tomber en un tas informe et hasardeux.

2. Ensuite il essaie de les retirer un à un du tas en les prenant du bout des doigts, sans qu'uncun des autres ne puisse bouger. Une fois qu'il a choisi et touché un bâtonnet, le joueur ne pourra plus changer d'idée et essayer d'en retirer un autre, s'il s'avère que le bâtonnet qu'il a choisi en premier soit trop difficile à retirer.

3. Aussitôt qu'il ébranle l'un des batonnets voisins, le joueur perd son tour, lequel passe à son voisin de gauche et ainsi de suite.

Le joueur qui réussi à retirer un bâtonnet rouge et blanc (ou blanc), peut l'utiliser comme levier pour retirer du tas d'autres bâtonnets que leur position ne permettait pas de retirer avec les doigts. La partie se termine quand tous les bâtonnets ont été retirés. On fait le décompte des points par joueur et gagne celui qui a obtenu le nombre de points le plus élevé.



Fournitures:

  • 40 bâtonnets de bois de 25 cm de long et 3 mm de diamètre pour la version ancienne ou baguettes à brochettes dans la version moderne.
  • De la peinture brillante aux couleurs vives en rouge, blanc, bleu, vert et jaune.
  • Pinceau et, pour les bâtonnets anciens, un taille-crayons pour aiguiser les pointes.



Réalisation:

Taillez les pointes des bâtonnets s'ils ne sont pas déjà pointus.

En peindre 20 en jaune, 10 en rouge, 5 en bleu, 3 en vert, et 2 en blanc.



Variantes:

Elles sont nombreuses mais n'influencent pas les règles. Ce ne sont que des détails de couleurs soit:

  • 2 bâtonnets noirs plutôt que blancs ou peints en spirale rouge et blanche.
  • Des couleurs fluos où le rouge est remplacé par du rose bonbon ou des bandes de couleurs sur tous les bâtonnets.
  • Des couleurs qui ne réflètent pas les valeurs mentionnées ci-haut. Dans un tel cas, le nombre le plus grand de bâtonnets de la même couleur reçoit le nombre de points le plus bas, et ainsi de suite pour toutes les couleurs présentes.
image

Il existe aussi un paquet de 30 bâtonnets plutôt que le 40 du jeu ancien. Dans ce cas particulier, il n'est pas rare de voir 2 groupes de 7 bâtonnets et 2 groupes de 8. Pour ce jeu considéré comme jeu d'enfants, la quantité de bâtonnets retirés par joueur sert de calcul. Il n'y a pas de pointage par couleur appliqué ici.



Conditions d'utilisation




Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous". Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.

This is a personal site created in 1998, with monthly updates ever since. It has not be "upgraded", so, there is no interactive page, no "likes", no videos or even animations, no comments box either. So, if you want to communicate with me, please email me at the address at top of page.





Web Analytics Made Easy - Statcounter