Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Kaléidoscope sans miroir

Fournitures

  • Crayon feutre
  • 3 contenants à yogourt en plastique, de 227 grammes.
  • Couvercles en plastique clair
  • Ciseaux
  • Stylet (X-Acto)
  • Colle
  • Carton mince
  • Mylar argenté
  • Ruban gommé transparent
  • Papier-cache de couleur
  • Perles en plastique coloré
image

Note: Le Mylar est une pellicule photographique en polyester métallisé qui sert à remplacer les miroirs habituellement utilisés pour les kaléidoscopes. Le papier d'aluminium peut servir à le remplacer, mais il n'est pas aussi brillant et les résultats ne seront pas aussi bons.

Technique

  1. Utilisez un marqueur pour tracer autour d'un fond de pot de yogourt sur les couvercles de plastique transparent. Gardez le feutre droit pour que la marque soit exacte. Découpez les trois plastiques avec des ciseaux.
  2. Avec un stylet (X-Acto), découpez le fond de trois pots de yogourt et jetez les fonds. Par l'intérieur, remplacez les fonds avec les cercles de plastique transparent, en les ajustant parfaitement (quitte à retailler). Fixez sur le pourtour avec de la colle pour les tenir en place.
  3. Découpez trois cartons rectangulaires de 5 cm par 15,5 cm. Enveloppez chacun d'eux d'un morceau de Mylar, le plus serré possible pour éviter des plis, et fixez sur l'endos avec du ruban gommé.
  4. Fixez les trois rectqngles ensemble en triangle, en plaçant les surfaces lisses (sans ruban gommé) à l'intérieur du tube triangulaire.
  5. Placez l'une des extrémités du tube de Mylar dans un des pots de yogourt. Couvrez le reste du tube d'un autre pot. Ajustez les bords des pots et fixez avec du ruban adhésif large.
  6. Placez les perles colorées dans le troisième pot de yogourt, juste assez pour couvrir la surface mais par trop, car les perles doivent pouvoir se déplacer.
  7. Entrez ce pot dans l'un des deux autres.
  8. Il est possible de fixer en pace le troisième pot avec du ruban adhésif et de tourner le cylindre pour s'en servir. Vous pouvez également le laisser libre, ce qui vous permettra de placer des perles différentes ou d'autres objets colorés et transparents.
  9. Pour regarder, placez votre oeil devant le pot qui ne contient pas de perle et placez le tube face à une source de lumière (néon ou ampoule, 60 Watts max.). Tournez lentement (soit le pot à perles ou tout l'ensemble.

NE REGARDEZ JAMAIS LE SOLEIL À TRAVERS UN DE CES APPAREILS.
UTILISEZ UN ÉCLAIRAGE ARTIFICIEL.





Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics