Artisanat pour tous

INDEXCONVERSIONSAIDEABREVIATIONSEMAIL

Kaléidoscopes

Kaléidoscope conventionnel

Inventé au début du 19ème siècle, son nom vient de trois mots grecs: KALOS (beau), EIDOS (aspect) et SKUPEIN (regarder), aussi peut-on dire sans exagérer que cet objet porte bien son nom. Bien qu'il soit un instrument optique extrêmement simple, le kaléidoscope produit un nombre infini de combinaisons de dessins colorés et symétriques. Ce jouet, relativement bon marché et facile à faire, comporte trois miroirs formant un triangle équilatéral contenu dans un tube de 20,5 cm de long, cette distance focale étant considérée comme idéale.
image


Fournitures

  • 1 tube en carton fort de 21 cm de long et au diamètre intérieur de 5 cm
  • 1 morceau de carton fin d'environ 26 cm par 10 cm
  • 1 carré d'acétate transparent ou autre matériau similaire d'environ 6,5 cm de côté
  • 1 carré de papier calque de bonne qualité
  • Environ 36 cm par 20 cm de papier décoratif (ou décoré à la main)
  • 3 miroirs mesurant chacun exactement 4,2 cm x 20,5 cm x 2 mm
  • 1 scie à métaux
  • Ruban adhésif
  • Colle universelle
  • Crayon, règle, compas, ciseaux ou cutter
  • Objets divers transparents ou minuscules (taille perles rocailles ou plus petits encore)


Technique



Avec la scie à métaux, coupez le tube en deux morceaux mesurant respectivement 20,5 cm et 0,5 cm. Coupez un morceau de papier décoré de 20,5 cm par 19,5 cm. Recouvrez-en le long tube et collez.

Pour faire l'oculaire, placez l'un des bouts du tube sur le carton fin et reportez-y son contour. Découpez le cercle tracé et recouvrez-en l'une des faces de papier décoré. À l'aide du compas, tracez un autre cercle de 1,6 cm de diamètre au centre du cercle en carton et découpez. Encollez un bout du long tube et fixez-y le cercle de carton.

image



A l'aide du ruban adhésif, assemblez les miroirs de façon à former un triangle équilatéral, avec toutes les faces réfléchissantes vers le centre. Enfoncez ce triangle dans le tube. Ils doivent s'y ajuster étroitement et bien retenir leur forme. Dans le cas contraire, enroulez davantage de ruban adhésif autour des miroirs et à intervalles réguliers jusqu'à l'obtention d'une forme bien ferme.
image



Pour fabriquer la boîte devant renfermer les perles et autres objets, prenez le petit tube de 5 mm et reportez-en le contour sur la papier calque et sur l'acétate transparent. Découpez les deux cercles. Encollez soigneusement le pourtour de la base du petit tube et appliquez-y le cercle de papier calque; ceci forme la base du kaléidoscope.

Remplissez à moitié le petit tube d'un assortiment de perles, de morceaux de verre plats, ou de petits objets hétéroclites (épingles à nourrice, morceaux d'acétate texturé ou coloré, confettis de papier de soie, etc.). Variez au maximum les formes et les couleurs. Vous pouvez tester le mélange à travers du long tube et ajouter ou enlever les morceaux trop gros, trop opaques ou trop ternes.

image



Quand vous avez trouvé l'équilibre voulu dans les morceaux, encollez le haut de ce tube et appliquez-y l'acétate en emprisonnant les perles. Découpez une bande de carton fin de 14,5 cm par 5 cm et recouvrez-en une face avec du papier décoré. Enroulez-le autour du long tune en faisant chevaucher les bords longs que vous collerez.
image



Séparez les deux tubes puis collez le petit tube comprenant les perles et autres objets hétéroclites sur celui que vous venez de réaliser. L'acétate se trouve vers l'intérieur. Glissez l'autre bout du petit tube sur le bout ouvert du long tube.
image



Variante

Comme il est plus facile de se procurer des perles et autres petits objets que des miroirs de taille exacte, vous pouvez fabriquer plusieurs petits embouts pour modifier votre kaléidoscope facilement. Comme les deux parties ne sont pas collées, tout ce qu'il vous faut c'est une réserve de tubes et un peu de papier calque et d'acétate pour créer une infinité de kaléidoscopes avec les mêmes miroirs.

NOTE

Les miroirs étant du verre, ils se coupent de la même façon, soit avec un coupe-verre à molette en acier trempé ou un diamant industriel. Ne placez pas la règle sur la ligne de coupe mais la pointe du coupe-verre, sinon la mesure ne sera pas exacte.

NE REGARDEZ JAMAIS LE SOLEIL À TRAVERS UN DE CES APPAREILS.
UTILISEZ UN ÉCLAIRAGE ARTIFICIEL.





Kaléidoscope sans miroir

Fournitures

  • Crayon feutre
  • 3 contenants à yogourt en plastique, de 227 grammes.
  • Couvercles en plastique clair
  • Ciseaux
  • Stylet (X-Acto)
  • Colle
  • Carton mince
  • Mylar argenté
  • Ruban gommé transparent
  • Papier-cache de couleur
  • Perles en plastique coloré
image

Note: Le Mylar est une pellicule photographique en polyester métallisé qui sert à remplacer les miroirs habituellement utilisés pour les kaléidoscopes. Le papier d'aluminium peut servir à le remplacer, mais il n'est pas aussi brillant et les résultats ne seront pas aussi bons.

Technique

  1. Utilisez un marqueur pour tracer autour d'un fond de pot de yogourt sur les couvercles de plastique transparent. Gardez le feutre droit pour que la marque soit exacte. Découpez les trois plastiques avec des ciseaux.
  2. Avec un stylet (X-Acto), découpez le fond de trois pots de yogourt et jetez les fonds. Par l'intérieur, remplacez les fonds avec les cercles de plastique transparent, en les ajustant parfaitement (quitte à retailler). Fixez sur le pourtour avec de la colle pour les tenir en place.
  3. Découpez trois cartons rectangulaires de 5 cm par 15,5 cm. Enveloppez chacun d'eux d'un morceau de Mylar, le plus serré possible pour éviter des plis, et fixez sur l'endos avec du ruban gommé.
  4. Fixez les trois rectqngles ensemble en triangle, en plaçant les surfaces lisses (sans ruban gommé) à l'intérieur du tube triangulaire.
  5. Placez l'une des extrémités du tube de Mylar dans un des pots de yogourt. Couvrez le reste du tube d'un autre pot. Ajustez les bords des pots et fixez avec du ruban adhésif large.
  6. Placez les perles colorées dans le troisième pot de yogourt, juste assez pour couvrir la surface mais par trop, car les perles doivent pouvoir se déplacer.
  7. Entrez ce pot dans l'un des deux autres.
  8. Il est possible de fixer en pace le troisième pot avec du ruban adhésif et de tourner le cylindre pour s'en servir. Vous pouvez également le laisser libre, ce qui vous permettra de placer des perles différentes ou d'autres objets colorés et transparents.
  9. Pour regarder, placez votre oeil devant le pot qui ne contient pas de perle et placez le tube face à une source de lumière (néon ou ampoule, 60 Watts max.). Tournez lentement (soit le pot à perles ou tout l'ensemble.

NE REGARDEZ JAMAIS LE SOLEIL À TRAVERS UN DE CES APPAREILS.
UTILISEZ UN ÉCLAIRAGE ARTIFICIEL.





Kaléidoscope triangulaire

Fournitures

  • 3 miroirs rectangulaires du même format
  • Plastique transparent
  • Papier à traçage
  • Carton
  • Ciseaux
  • Ruban gommé
  • Papier de couleur en petits morceaux


Technique

image
  1. Placez les miroirs sur la carton. Tracez les contours et découpez.
  2. Fixez le dos des miroirs aux cartons, avec du ruban gommé.
  3. Avec les miroirs se faisant face, collez en triangle les trois cartons.
  4. Couvrez l'une des extrémités du contenant avec un carton coupé en triangle.
  5. Avec un crayon, faites un trou au centre de ce triangle de carton.
  6. Tracez un autre triangle sur le plastique et sur le papier.
  7. Fixez le papier au plastique avec du ruban gommé, sur deux côtés, pour en faire une enveloppe.
  8. Découpez de petits morceaux de papier coloré et placez-les dans l'enveloppe.
  9. Scellez l'enveloppe et couvrez la deuxième extrémité du contenant, avec le papier vers l'extérieur (et donc le plastique vers l'intérieur du contenant.
  10. Mettez la partie contenant l'enveloppe de confettis vers une source de lumière artificielle (lampe, néon, etc.) et regardez par le petit trou de l'autre côté.
  11. Secouez le kaléidoscope pour changer la forme ou tournez-le lentement.

NE REGARDEZ JAMAIS LE SOLEIL À TRAVERS UN DE CES APPAREILS.
UTILISEZ UN ÉCLAIRAGE ARTIFICIEL.



Conditions d'utilisation




Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous". Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.

This is a personal site created in 1998, with monthly updates ever since. It has not be "upgraded", so, there is no interactive page, no "likes", no videos or even animations, no comments box either. So, if you want to communicate with me, please email me at the address at top of page.





Web Analytics Made Easy - Statcounter