Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Kaléidoscope conventionnel

Inventé au début du 19ème siècle, son nom vient de trois mots grecs: KALOS (beau), EIDOS (aspect) et SKUPEIN (regarder), aussi peut-on dire sans exagérer que cet objet porte bien son nom. Bien qu'il soit un instrument optique extrêmement simple, le kaléidoscope produit un nombre infini de combinaisons de dessins colorés et symétriques. Ce jouet relativement bon marché et facile à faire comporte trois miroirs formant un triangle équilatéral contenu dans un tube de 20,5 cm de long, cette distance focale étant considérée comme idéale.
image


Fournitures

  • 1 tube en carton fort de 21 cm de long et au diamètre intérieur de 5 cm
  • 1 morceau de carton fin d'environ 26 cm par 10 cm
  • 1 carré d'acétate transparent ou autre matériau similaire d'environ 6,5 cm de côté
  • 1 carré de papier calque de bonne qualité
  • Environ 36 cm par 20 cm de papier décoratif (ou décoré à la main)
  • 3 miroirs mesurant chacun exactement 4,2 cm x 20,5 cm x 2 mm
  • 1 scie à métaux
  • Ruban adhésif
  • Colle universelle
  • Crayon, règle, compas, ciseaux ou cutter
  • Objets divers transparents ou minuscules


Technique

image
1 2 3 4 5



#1 - Avec la scie à métaux, coupez le tube en deux morceaux mesurant respectivement 20,5 cm et 0,5 cm. Coupez un morceau de papier décoré de 20,5 cm par 19,5 cm. Recouvrez-en le long tube et collez.

Pour faire l'oculaire, placez l'un des bouts du tube sur le carton fin et reportez-y son contour. Découpez le cercle tracé et recouvrez-en l'une des faces de papier décoré. À l'aide du compas, tracez un autre cercle de 1,6 cm de diamètre au centre du cercle en carton et découpez. Encollez un bout du long tube et fixez-y le cercle de carton.

#2 - À l'aide du ruban adhésif, assemblez les miroirs de façon à former un triangle équilatéral, avec toutes les faces réfléchissantes vers le centre. Enfoncez ce triangle dans le tube. Ils doivent s'y ajuster étroitement et bien retenir leur forme. Dans le cas contraire, enroulez davantage de ruban adhésif autour des miroirs et à intervalles réguliers jusqu'à l'obtention d'une forme bien ferme.

#3 - Pour fabriquer la boîte devant renfermer les perles et autres objets, prenez le petit tube de 5 mm et reportez-en le contour sur la papier calque et sur l'acétate transparent. Découpez les deux cercles. Encollez soigneusement le pourtour de la base du petit tube et appliquez-y le cercle de papier calque; ceci forme la base du kaléidoscope.

Remplissez à moitié le petit tube d'un assortiment de perles, de morceaux de verre plats, ou de petits objets hétéroclites (épingles à nourrice, morceaux d'acétate texturé ou coloré, confettis de papier de soie, etc.). Variez au maximum les formes et les couleurs. Vous pouvez tester le mélange à travers du long tube et ajouter ou enlever les morceaux trop gros, trop opaques ou trop ternes.

>#4 - Quand vous avez trouvé l'équilibre voulu dans les morceaux, encollez le haut de ce tube et appliquez-y l'acétate en emprisonnant les perles. Découpez une bande de carton fin de 14,5 cm par 5 cm et recouvrez-en une face avec du papier décoré. Enroulez-le autour du long tune en faisant chevaucher les bords longs que vous collerez.

#5 - Séparez les deux tubes puis collez le petit tube comprenant les perles et autres objets hétéroclites sur celui que vous venez de réaliser. L'acétate se trouve vers l'intérieur. Glissez l'autre bout du petit tube sur le bout ouvert du long tube.

Variante

Comme il est plus facile de se procurer des perles et autres petits objets que des miroirs de taille exacte, vous pouvez fabriquer plusieurs petits embouts pour modifier votre kaléidoscope facilement. Comme les deux parties ne sont pas collées, tout ce qu'il vous faut c'est une réserve de tubes et un peu de papier calque et d'acétate pour créer une infinité de kaléidoscopes avec les mêmes miroirs.

NOTE

Les miroirs étant du verre, ils se coupent de la même façon, soit avec un coupe-verre à molette en acier trempé ou un diamant industriel. Ne placez pas la règle sur la ligne de coupe mais la pointe du coupe-verre, sinon la mesure ne sera pas exacte.

NE REGARDEZ JAMAIS LE SOLEIL À TRAVERS UN DE CES APPAREILS.
UTILISEZ UN ÉCLAIRAGE ARTIFICIEL.





Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics