Artisanat pour tous

INDEXCONVERSIONSAIDEABREVIATIONSEMAIL

Jeu de dames

Historique:

Les origines du jeu de dames actuel se situent en Europe au début du XIIe siècle. Il a réuni les pions du jeu de backgammon médiéval, Ie tablier des échecs et la quantité et la stratégie des pions du jeu du moulin. Les pions ont pris le nom français de la reine aux échecs, la fers, et le jeu s'appelait fierges. Plus tard, la reine est devenue la dame, d'où le nom de "jeu de dames", dénomination qui est toujours en usage.

A l'origine, la capture des pièces, aux "dames", était facultative, comme aux échecs, mais déjà, au début du XVIe siècle, a été introduite l'obligation de capturer. Tout pion qui n'a pas effectué une capture est "soufflé", ou retiré du jeu. Ceci a donner de la vie au jeu et augmenté son intérêt. Le nouveau jeu qui incluait la manoeuvre de "souffler" a reçu la dénomination de "jeu forcé", l'ancien s'appelant "jeu plaisant".

Ce "jeu forcé" est celui qui est en vigueur dans tous les pays actuellement. Mais il a encore beaucoup de variantes dans les jeux de dames modernes, selon les pays. Le plus particulier est le jeu de dames polonais. Il aurati été inventé à Paris, vers 1730, par un officier français de la garde royale, et par son adversaire, un aristocrate polonais. Les dames polonaises se jouent sur un tablier de 100 casiers et chaque joueur à 20 pions; les règles du jeu sont différentes des dames françaises en particulier en ce qui concerne la facuité de mouvement d'une dame. On joue aux dames polonaises dans différents pays d'Europe, notamment en France. Les autres pays utilisent ou bien le tablier de jeu normal, ou bien le polonais mais avec moins de variantes dans les règles du jeu.



Règles du jeu:

Chaque joueur dispose de 12 pièces ou dames, disposées initialement sur un tablier de 64 cases comme indiqué ci-dessous:
On peut jouer avec les pions blancs ou les noirs; si un joueur a les noirs, la case noire du coin devra se trouver à sa gauche; s'il a les blancs, on devra retourner le tablier pour que la case blanche du coin se trouve à sa gauche.

Les noirs jouent en premier. On déplace les pions de case en case vers l'avant et en diagonale, en suivant les cases vides de même couleur. Lorsqu'un pion atteint la dernière rangée de son adversaire, il est "couronné". On pose sur lui un second pion de même couleur et il devient une "dame".

Un pion peut en capturer un autre, du camp opposé, en le franchissant en diagonale pour aller se placer sur une case vide attenante; on retire du jeu le pion capturé. Si un pion continue d'être en situation de capturer un ou plusieurs pions du camp opposé, en effectuant plusieurs sauts successifs en diagonale, il a l'obligation de le faire.

Si un pion atteint la dernière rangée du camp adverse, il devient une dame, le tour du joueur s'arrête là, même si d'autres captures sont possibles par ailleurs. Une dame peut aussi bien avancer que reculer, en ligne droite, et "manger". Une dame peut être capturée par un pion ou par une autre dame.

Si un pion peut en manger un autre, il a l'obligation de le faire. Si on omet de faire une capture ou un série de captures possibles, l'opposant peut choisir entre ces trois alternatives:

  • il peut corriger l'erreur du joueur opposé et replacer dans la position initiale le pion bougé par erreur;
  • il peut laisser le pion incorrectement déplacé, si cela l'avantage,
  • ou bien "souffler" (retirer du jeu) Ie pion qui aurait du capturer et qui ne l'a pas fait.
Le fait de "souffler" ne fait pas perdre un tour au joueur qui peut effectuer une manoeuvre immédiatement après.

S'il y a dans un même temps deux ou plusieurs captures possibles alternativement, le joueur peut choisir celle qui lui convient le mieux. Il n'a pas l'obligation de choisir la manoeuvre qui lui procure le plus de captures; mais s'il choisit celle-ci, il doit effectuer toutes les captures possibles, faute de quoi son adversaire peut le souffler.

Lorsque dans une seule manoeuvre plusieurs pions sont capturés, ils demeurent sur le tablier jusqu'à la fin du coup; mais un pion ne peut être franchi qu'une seule fois. Le vainqueur est celui qui a capturé tous les pions de son adversaire ou les a bloqués de manière qu'ils ne puissent plus les bouger. Si aucun des deux joueurs n'a suffisamment d'avantages pour gagner, on déclare la partie nulle. A la fin du jeu, Ies participants changent de couleur.



Créer son jeu de dames:

Fournitures:

  • Base carrée en bois *
  • Peinture pour damier (un lavis blanc pour la base, puis de la peinture pour tableau); un pinceau pour le blanc et un tampon (éponge).
  • Pièces de damier - Vous pouvez utiliser n'importe quoi: des pièces de monnaie, des bonbons, n'importe quoi qui est plat car il faut penser que la "dame" est constituée de deux pions superposés qui doivent se tenir l'un sur l'autre sans tomber - ce qui risquerait de déplacer d'autres pièces du jeu.
  • Ruban-cache pour peintres: choisissez la taille que vous souhaitez pour vos carrés (ou faites vos carrés selon la largeur de ruban-cache que vous avez sous la main).

*: Pour calculer la taille de la planche, commencez par choisir la taille de vos carrés - selon vos goûts ou plus facilement selon la largeur du ruban cache que vous utilisez.
Calculez que vous avez besoin de 8 fois ce carré plus la bordure - soit environ 2 fois un carré pour être joli.
Donc le chiffre total est 2 + 8 + 2 largeurs de carrés pour la planche. Par exemple, pour des carrés de 2 cm de côtés, ceci donne 4 + 16 + 4 = 24 cm de côté. Pour des carrés de 3 cm = 6 + 24 + 6 cm = 36 cm. ...etc.



Réalisation:



1. Tout d'abord, vous sélectionnerez votre planche, la couperez à la taille déterminée et la poncerez. Ensuite, vous voudrez peindre votre planche de l'une des couleurs de vos carrés. Commencez par un badigeon en blanc et laissez sécher pendant une journée pour vous assurer que la peinture ne se décolle pas ou n'adhère pas.

2. Vous allez maintenant commencer à dessiner vos carrés. N'oubliez pas que vous voulez que ce soit 8 carrés x 8 carrés. Pour commencer, vous pouvez trouver le milieu de votre planche et commencer à placer votre bande.

3. Continuez à ajouter le ruban à la fois horizontalement et verticalement. Utilisez un morceau de ruban adhésif en haut et en bas de chaque côté du ruban placé comme guide des tailles pour savoir où placer la prochaine bande. Une fois que vous avez toutes vos zones "carrées" enregistrées, vous commencerez à retirer une partie de la bande.

4. Pour vous assurer d'obtenir ces carrés nets, vous voudrez utiliser un couteau exacto pour retirer doucement des sections de ruban adhésif pour créer les carrés dans le motif en damier.

5. Décollez délicatement les carrés coupés; vous pouvez étiqueter vos carrés de ruban N pour le noir et B pour le blanc afin de facilement savoir quelles pièces retirer ou faire un X sur ceux à enlever (ceux qui seront en noir).

6. Ensuite, vous ajouterez tout ruban supplémentaire dont vous avez besoin pour garder vos bords nets, avant de commencer à peindre.

7. Vous êtes maintenant prêt à peindre. Tamponnez doucement la peinture dans les carrés ouverts avec un minimum de peinture pour éviter les saignements sous le ruban-cache.

8. Vous pouvez avoir besoin de 2 couches, lorsque la dernière couche est appliquée et sèche, vous pouvez retirer le ruban. Laissez la peinture sécher (durcir) complètement.

9. Vous pouvez maintenant peindre vos bords. Laissez cela sécher, puis vous pouvez coller une bordure intérieure et la peindre avec de la peinture dorée (comme sur l'image en haut de page), mais c'est complètement facultatif! Maintenant, votre damier est prêt à jouer!



Conditions d'utilisation




Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous". Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.

This is a personal site created in 1998, with monthly updates ever since. It has not be "upgraded", so, there is no interactive page, no "likes", no videos or even animations, no comments box either. So, if you want to communicate with me, please email me at the address at top of page.





Web Analytics Made Easy - Statcounter