Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Jeu de dominos

Créer son propre jeu de domino (double six)

image

Il existe plusieurs variantes du jeu, mais le but est unique: se défaire de toutes ses pièces avant l'adversaire.

Le jeu comporte 28 pièces rectangulaires et plates. Les dominos les plus courants sont fabriqués en plastique ou en bois, les plus dispendieux sont en os ou en ivoire.

Nous vous proposons aujourd'hui une variante en carton fort que l'enfant ou l'adulte peut décorer à son goût.

Fournitures

  • Carton fort
  • Papier blanc
  • Papier de couleur
  • Règle et crayon à mine de plomb
  • Colle blanche (liquide ou bâton
  • Ciseaux
  • Crayon feutre noir (ou de couleurs pour les tout-petits)
  • Poinçon et carton noir (facultatif)


Technique

image
  1. Dans une grande pièce de carton fort, découpez des rectangles deux fois plus longs que larges (2,5 cm par 5 cm pour les dominos réguliers ou 5 cm par 10 cm pour les plus petites mains ou les joueurs ayant des problèmes de motricité).
  2. Recouvrez un côté de chaque rectangle d'un papier blanc opaque.
  3. Une fois sèches, retournez les pièces et couvrez le dos de chacune d'un papier de même couleur , pour éviter qu'une marque du carton puisse faire reconnaître l'une d'elles lorsqu'elles sont dans le talon (voir règles du jeu).
  4. Du côté endroit (blanc), dessinez une séparation au centre de chacune des pièces pour donner deux cases carrées.
  5. Du même côté, dessinez les points au crayon feutre noir. Vous pouvez coller de petits cercles de carton noir, faits avec un poinçon (ceux qui font trois trous à la fois vont plus vite).


image
Pour les plus petits, il est intéressant de remplacer le jeu traditionnel fait avec des points (blancs sur fond noir, ou noirs sur fond blanc), par des couleurs, des chiffres ou des formes géométriques.


  • Pour les couleurs, comme vous ne pouvez en placer plus de six (le nombre de chiffres disponibles dans un jeu simple), utilisez de préférence des couleurs vives: jaune, vert, bleu, rouge, noir et blanc, sur un fond neutre.
  • Pour les chiffres, vous pouvez soit les laisser tous de la même couleur, ou en couleurs différentes. Les formes possibles seront: le carré, le cercle, le rectangle, le triangle, le losange et l'étoile.

Notes:

Réservez l'étoile pour le chiffre 1 si vous avez de la difficulté à la dessiner.

Utilisez toujours la même couleur et la même forme pour le même chiffre. C'est à dire, si le 1 est bleu et le 2 est vert, tous les 1 doivent être bleus et tous les 2 doivent être verts, sinon l'enfant ne s'y reconnaîtra pas. Faites de même pour les formes.

Règles du jeu


  • Étalez les dominos à l'envers et mêlez-les. Si vous jouez à deux, prenez chacun 7 dominos (pour 3 ou 4 joueurs, vous en tirez chacun 5).
  • Le premier joueur place un domino fort (ex: double six, ou à défaut un double-5, etc.) sur la table. Chacun des autres joueurs devra placer à la suite l'un de l'autre, un domino ayant une valeur semblable à la dernière jouée sur au moins l'une des faces. Les doublets se placent en travers, les autres bout à bout.
  • Le jeu se poursuit ainsi, les dominos formant une chaîne où chaque pièce se greffe sur une autre par une case de même valeur.
  • Chaque joueur joue à son tour. Lorsque l'un d'eux ne peut placer de pièce, il pige dans le talon (ceux restés sur la table) tant qu'il lui est impossible de jouer.
  • Le premier à se débarrasser de tous ses dominos gagne la partie.
  • Il marque alors le nombre de points correspondant à la valeur totale des pièces encore en possession de son (ses) adversaire(s).






Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics