Artisanat pour tous

INDEXCONVERSIONSAIDEABREVIATIONSEMAIL

Chausar

Le chausar, variante du pachisi (voir ce jeu), ne se joue pas avec des coquilles de cauris, mais avec trois dés oblongs à quatre faces. La numérotation, sur les faces opposées, est 1 et 6, et 2 et 5. 11 n'y a pas de cases "refuges" dans le chausar, bien que l'on y joue habituellement sur des damiers de pachisi. Normalement, le noir et le jaune jouent contre le rouge et le vert. Tous les pions noirs doivent arriver à la "maison" avant les jaunes et tous les rouges avant les verts.
image



Quand deux dés tombent sur le même numéro, les doubles pions qui sont dans une même case, peuvent avancer de deux fois la valeur de ce numéro. Si le joueur n'a pas de doubles pions, il bougera ceux qu'il a, selon les pions obtenus par le dé. On ne peut former de barrières qu'avec des pions qui ont déjà parcouru la moitié du damier. Si l'on joue à quatre, celui qui a réussi à mettre déjà tous ses pions dans la "maison" peut continuer à jeter les dés au bénéfice de son partenaire.



Fournitures:

(pour un damier en tissu):
  • Feutre orange: une bande de 75 x 15 cm et deux bandes de 30 x 15 cm.
  • Feutre rouge: quatre bandes de 30 x 12 cm.
  • Feutre bleu: un carré de 12 cm de côté.
  • Feutre pourpre: 48 carrés de 4 cm de côté.
  • Colle universelle, fil et cordon décoratif.
  • Trois morceaux de bois de 8 x 2 x 2 cm, pour le chausar ou six coquilles de cauris pour le pachisi.
  • Papier de verre et peinture.
  • Argile ou carton mince.
  • Peinture ou stylos-feutre, de couleurs jaune, verte, noire et rouge.

Matériel facultatif

(pour un damier en carton ou en bois):
  • un carré de carton ou de bois de 75 cm de côté.
  • Les trois morceaux de bois pour le chausar ou les six coquilles de cauris pour le pachisi.
  • Argile ou carton, peinture, colle et stylo-feutre jaune, rouge, vert et noir (si l'on fait les pions en carton).



Outillage:

Aiguille à coudre, des épingles, une règle, un crayon, une craie de tailleur, un pinceau et des ciseaux.

Outillage facultatif:

Une règle, un crayon, des pinceaux fins, une scie, un petit couteau ou des ciseaux.



Comment construire le jeu

En lnde, le pachisi ou le chausar se font généralement avec des tissus brodés. Etendre d'abord la bande orange la plus large. Ensuite, coudre de chaque côté les autres bandes oranges. Les centrer avec précision afin qu'elles donnent l'impression de n'être qu'un seul morceau de tissu, ainsi on a la croix de base du damier.



Placer le carré bleu exactement au centre de la croix. de telle sorte que les quatre branches de la croix semblent en sortir. Le fixer avec des épingles et le coudre par en-dessous. Mettre de la colle aux quatre coins de chaque bande rouge et les unir aux quatre branches oranges du damier, en s'assurant de ce qu'une des extrémités de chaque bande corresponde exactement avec un des côtés du carré bleu (voir image).
image

Centrer les bandes rouges par rapport aux oranges, de façon à ce que dépasse la même largeur de tissu de couleur orange au bord de chaque bande rouge. Une fois que les coins sont collés et la colle bien sèche, coudre sur l'envers les bandes rouges.

image
1
2
3

1. Disposer en quinconce les 48 carrés pourpres sur les 4 branches rouges (photo 1). Les fixer avec un peu de colle et les laisser sécher. Cela suffira à les maintenir en place en attendant de les coudre. Broder les X à l'emplacement des "refuges" ou coudre un cordon décoratif en forme de X.

2. Si on le désire, on peut décorer le damier du pachisi en cousant tout autour de branches de la croix, un cordonnet noir ou de couleur (voir image) et en fixant une étoile de tissu sur le carré bleu central. Pour découper l'étoile en tissu, la dessiner d'abord sur un carton, comme le montre la figure C. Utiliser le carton comme patron pour la découper.

3. Ensuite, avec une craie de tailleur, faire le dessin du contour de l'étoile à l'intérieur du carré bleu (PATRON de l'étoile), pour qu'il serve de guide au moment de la coudre. Si l'on préfère, on peut acheter une étoile décorative en tissu et la fixer au centre de la croix.



Pions:

On peut fabriquer les 16 pièces ou pions pour jouer, avec de l'argile, en peignant 4 pions en rouge, 4 en vert, 4 en jaune et 4 en noir. On peut aussi les faire en bristol, utilisant le Patron du pion. Ceux en bois sont un peu plus difficiles à faire, mais évidemment durent plus longtemps.
image



Dés:

On fabrique les trois dés qui servent à jouer au chausar avec des morceaux de bois de 8 x 2 x 2 cm. Les polir jusqu'à ce qu'ils soient bien lisses. Les peindre alors en noir ou en blanc et les laisser sécher. Les points 1, 2, 5 ou 6 qui figurent sur chacun des côtés du dé peuvent être faits avec de l'encre ou de la peinture ou en collant des petits cercles de papier obtenus grâce à une perforeuse.
image




Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




Web Analytics Made Easy - Statcounter