Artisanat pour tous - Le coin des mains agiles

index généralcourrielnouveautésconversions

Crayons de cire en couches successives

Bien des enfants ne voudront pas utiliser des crayons de cire cassés et lorsqu'on les fond ensemble, on obtient parfois des mélanges pas trop réussis. La clé du succès, c'est de fondre les couleurs séparément et ne rien laisser au hasard. ceci donne de magnifiques crayons arc-en-ciel avec les couleurs qu'on a choisi, beaucoup mieux que les couleurs d'origine!



Fournitures:

  • Crayons cassés (ou non)
  • Boîtes de métal vides et propres
  • Cuillers de plastique
  • Moules en silicone (à chocolats ou à glaçons)
image


image
1 2

Préparation:

#1 - Commençons par démêler les couleurs. Après avoir retiré le papier de chaque crayon, placez-les dans des verres (ou des pots de yaourt) selon les teintes: les bleus ensemble, les teintes de rouges ensembles, de même pour tous les mauves, les verts, etc. Pour les jaunes, ajoutez également les beiges et le blanc. Ils se mélangeront bien.

Moules:

#2 - Choisissez maintenant le moule. Ils viennent en bien des formes et des formats. Les moules de silicone sont facile à démouler, et peuvent aussi endurer la chaleur de la cire liquide. Naturellement, vous ne pourrez plus les employer pour de la nourriture après les avoir utilisés pour la cire.



image
3 4 5

Fonte de la cire:

#3 - Prenez l'un des groupes de couleurs et placez ces crayons dans une boîte de conserve vide. Vous devez utiliser des boîtes qui endurent la chaleur, alors pas de boîte avec recouvrement interne. Prenez une boîte par couleur.

Il y a deux façons de faire fondre la cire. Soit vous placez la boîte de conserve au four à 200° F...

#4 - ... soit vous placez la boîte de conserve dans une casserole d'eau (c'est un bain-marie) et la chauffez jusqu'à ce que la cire soit complètement liquide. Dans les deux cas, utilisez une mitaine de four car la boîte de conserve deveindra brûlante.

#5 - Utilisez des cuillers de plastique jetables pour remuer la cire pendant qu'elle fond, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucun morceau solide dans la cire. Ces cuillers vous serviront encore pour remplir les moules quand la cire sera complètement liquide.



image
6 7 8

#6 - Laissez reposer un peu, juste assez pour pouvoir toucher à la boîte de conserve, mais alors que la cire elle encore liquide. Si vous attendez trop, la cire sera difficile à travailler. Prenez la cuiller de plastique pour verser une couche de cire dans le moule en couches minces. Laissez cette couleur reposer et durcir pendant que vous faites fondre la couleur suivante. Dans cet exemple, la première couche est rouge, puis orange, jaune, vert et bleu.

#7 - Si quelques gouttes sont tombées sur le moule...

#8 - ... nettoyez-les avant d'ajouter la couleur suivante.



image
8 9 10



#9 - Si vous donnez les crayons en cadeau, une fois qu'ils sont refroidis et démoulés, passez-les sur un papier pour égaliser le bord (le haut du moule).

#10 - Les moules en triangles sont parfaits, car ils offrent le plus bel arc-en-ciel. Ils sont faciles à saisir par les petites mains et ne roulent pas en bas de la table.



Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics