Artisanat pour tous - Le coin des mains agiles

index généralcourrielnouveautésconversions

Chandelles sculptées à l'eau

Ces chandelles sont amusantes et faciles à faire. Elles ne requièrent pas de moule et le matériel est très réduit. Elles sont une bonne pratique pour les débutants, ou pour utiliser les restes de cire.

Aucune de ces chandelles ne se ressemblent, et les variétés sont illimitées.

image


Fournitures

  • Une chandelle toute faite, comme base
  • Un seau d'eau
  • Un plateau de trempage
  • Une passoire (pour nettoyer le seau d'eau entre les bains)
  • Cire et colorant
  • Bain-marie


Plateau de trempage

La méthode traditionnelle de chandelle sculptée à l'eau requiert que vous teniez le plateau de trempage dans vos mains. À moins que vous n'aimiez vous brûler les mains, il vous faudra un support à poignées pour la chandelle de base.

Fournitures pour le plateau

  • Assiette à tarte jetable en aluminium, de 10 cm de diamètre
  • Deux longeurs de fil de métal de 50 cm de long chacun
  • Pinces pointues
  • Clou ou poinçon
  • Marteau (pour l'assiette réutilisable seulement)

image

Utilisez le clou ou un poinçon pour faire deux trous à 5 cm de distance l'un de l'autre, de chaque côté de l'assiette, dans le rebord solide.

2. Pliez une des longeurs de fil de métal et insérez-en les deux extrémités dans une des paires de trous. Utilisez les pinces pour enroulez les bouts autour du bord de l'assiette. Répétez pour l'autre côté.

Variante

Vous pouvez utiliser une assiette réutilisable, en métal. Elle requiert un peu plus d'effort et est plus coûteuse mais si vous prévoyez faire plusieurs chandelles, l'effort en sera récompensé. La seule différence est que vous devrez placer le rebord de l'assiette sur un bout de bois. Percez les trous avec un clou et un marteau. Les chandelles se détacheront avec plus d'aisance de ces assiettes que celles en aluminium mou, parce que le fond en est plus lisse, et elle durera beaucoup plus longtemps.

Technique

Chandelle de base

image

La chandelle de taille idéale pour cet exercice est de 20% moins grande que le diamètre de votre plateau de trempage et un peu plus grande que ce dernier.

1. Versez une épaisseur de cire d'environ 63 mm au fond de l'assiette à tarte. Placez la chandelle de base sur ce fond de cire et laissez refroidir pour qu'elle tienne bien en place.

2. Chauffez votre cire à 87,7° C (190° F) et versez dans l'assiette à tarte. Immédiatement, soulevez votre assiette à tarte par les poignées de métal et plongez-la dans le seau d'eau.

3. Retirez du seau d'eau et secouez pour enlever l'eau de l'assiette. Utilisez une passoire pour enlever la cire qui se serait déposée dans le seau.

4. Répétez les étapes 2 et 3 jusqu'à ce que l'effet désiré soit obtenu ou que vous n'avez plus d'espace dans l'assiette pour plus de cire.

5. Laissez refroidir entièrement. Il faut beaucoup de doigté pour retirer la chandelle terminée de son support car certaines formations de cire seront minces et fragiles.

Variantes

image

1. Changez la température de la cire fondue. Plus la cire sera tiède et moins de distance elle parcourera dans l'eau avant de figer.

2. Tournez le plateau. Un mouvement de rotation pendant que vous plongez le plateau dans l'eau résultera en des formations de cire tordues dans cette direction.

3. Variez la vitesse de plongée dans l'eau. Si le plateau arrive dans l'eau plus lentement, la cire chaude figera plus vite, et les formations en seront moins fantaisistes.

4. Alternez les couleurs. L'utilisation de deux ou plusieurs couleurs permettent encore plus de fantaisie.

Note:

La création de ces chandelles ne cause aucun problème particulier. Par contre, elles sont un peu salissantes à réaliser et l'espace de travail devrait être recouvert de papier journal pour éviter les coulées de cire et les taches d'eau.






Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics