Artisanat pour tous - Le coin des mains agiles

index généralcourrielnouveautésconversions

Chandelles en croûte de sable

Comme les chandelles trempées et celles roulées en cire d'abeille, les chandelles coulées dans du sable sont faites sans moule.

Vous n'aurez besoin que d'un objet qui puisse faire un trou en coupant net le sable, c'est-à-dire un cendrier ou un bibelot, le fond d'une bouteille, d'un pot ou d'un bol.

N'utilisez que du sable très fin, propre et sans additif. Le sable agglomérant pour les litières à chat est à proscrire car il contient du plâtre ou l'équivalent.

image


Fournitures

  • Paraffine
  • Stéarine
  • Colorant (facultatif)
  • Bain-marie
  • Thermomètre à bonbons
  • Sable
  • Seau ou boîte pour le sable
  • Objet pour le moulage
  • Aiguille à mèche
  • Mèche

Choisissez une mèche qui laisse au moins 2,5 cm de cire non brûlée. Par exemple, si la chandelle a un diamètre de 7,5 cm, mettez une mèche pour chandelle de 5 cm. Les mèches se vendent en rouleaux, et se trouvent dans les boutiques d'artisanat, tout comme la stéarine (cire en granules).

Technique

image
1 2 3



#1 - Remplissez un seau ou une boîte de sable humide et propre, et aplanissez-en la surface pour que le niveau soit uniforme mais sans le tasser. Creusez un trou au centre du sable et enfoncez-y le moule que vous avez choisi.



#2 - Enlevez-le délicatement, en un mouvement vertical, pour éviter qu'un côté du moulage ne se déforme. Si le sable est trop sec, le trou se remplira aussitôt. S'il est trop humide, il ne gardera pas sa forme non plus et le sable ne collera pas à la cire.

Mettez quelques centimètres d'eau dans la casserole du dessous. Ajoutez la stéarine et le colorant à la paraffine et chauffez dans la casserole du dessus du bain-marie jusqu'à 121° C (250° F).

Coupez une longueur de mèche de 1 cm plus haut que la chandelle (vous la taillerez à la fin); imprégnez-la en la plongeant dans la cire et tirez-la pour la maintenir bien droite.



#3 - Versez avec soin la cire dans le trou creusé dans le sable. Vous préfèrerez peut-être mettre la cire d'abord dans un pot à bec verseur pour vous faciliter la tâche.

Quand la cire refroidit, son niveau baisse dans le sable; rajustez la hauteur avec de la cire très chaude (121° C).

Laissez la chandelle de sable se durcir dans un endroit frais de 1 à 2 heures. Lorsque la chandelle est dure, enfoncez l'aiguille à mèche au milieu et laissez-la en place, à la verticale.

Ne touchez plus à la chandelle jusqu'au lendemain. Vous la sortirez alors du sable en la dégageant tout autour avec soin. Époussetez tout grain de sable qui se détache.
Enlevez l'aiguille à mèche et enfilez la mèche préparée dans le trou. Achevez en versant de la cire fondue à 104° C dans le trou fait par la mèche. Laissez durcir.

Notes:

Plus la cire est chaude et mieux le sable adhère; à 121° C, vous aurez une couche de 1,5 cm à 2,5 cm de sable. Si vous désirez une paroi plus épaisse, la cire doit être plus chaude (de quelques degrés). Évitez de trop la chauffer.
Si vous avez choisi une mèche appropriée, la coquille de sable restera intacte après que la chandelle se soit consumée, ce qui permettra de la remplir avec de la nouvelle cire (et une autre mèche).
Le sable peut être sculpté, mais n'allez pas trop profondément. Si vous vous rendez jusqu'à la cire, celle-ci s'écoulera par le trou losque le niveau baissera.






Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics