Artisanat pour tous - Le coin des mains agiles

index généralcourrielnouveautésconversions

Bougie champignon à sable perdu

Ce projet est une excellente démonstration du travail d'une bougie dans du sable, mais contrairement aux bougies en croûte de sable, celle-ci ne retient pas le sable. Cette technique peut s'appliquer à plusieurs formes, mais le champignon sera démontré ici, pour sa simplicité d'exécution. Par ailleurs, comme il n'est pas nécessaire d'utiliser un moule commercial, c'est une façon de créer des bougies de formes différentes sans investissement additionnel.
image


Fournitures

  • 1 boîte de sable
  • 1 bol
  • 1 verre à boire ou verre à lampion
  • 2 tiges de métal (peuvent provenir d'un cintre coupé)
  • 1 fusil à décaper (ou torche, sèche-cheveux puissant, etc.)
  • Le matérial habituel pour faire une bougie dont :
    • Paraffine à 140 MP
    • 1 c. à thé de Vybar 103 (ou l'équivalent)
    • Teinture rose et teinture mauve à bougie
    • Mèche
    • Bain-marie, thermomètre, gants, lunettes, etc.


Technique

image
1 2 3 4 5 6 7 8



Vous avez besoin d'une boîte de sable d'un pouce plus profonde que la hauteur du pied du champignon désiré. Préparez le sable en versant de l'eau et en brassant jusqu'à ce que le sable soit assez humide pour conserver une forme. Nivelez la surface.

#1 - Prenez un bol et pressez-le dans le sable pour former le chapeau du champignon. Pour le pied, pressez le fond d'un verre à lampion ou un verre à boire lisse. Ces formes peuvent être modifiées ou créées de toutes pièces avec les doigts pour créer un champignon d'une forme peu usuelle.

#2 - Insérez les tiges de métal au centre de chacun des 2 moules. Celles-ci permettront de passer les mèches plus facilement. Si vous préférez percer les trous des mèches une fois la paraffine refroidie, sautez cette étape.

#3 - Faites fondre votre paraffine avec les additifs dans le haut d'un bain-marie. Vous pouvez ajouter un parfum, si désiré. Il est très important de laisser la paraffine refroidir jusqu'à 160 ° F. (vérifié par thermomètre) avant de verser dans les moules de sable. Si vous versez de la paraffine trop chaude, le sable y collera.

#4 - Versez lentement pour éviter de faire bouger le sable (ce qui détruirait la forme). Laisser refroidir.

Retirez les pièces des moules. Égalisez le dessous du pied sur une plaque chauffée.

Enlevez les tiges pour ouvrir les trous à mèche. Brossez le sable restant.

#5 - Passez la mèche par le dessous du pied puis par le dessous du chapeau. Placez les pièces l'une à côté de l'autre. Avec une source de chaleur (fusil à décaper, sèche cheveux puissant, torche, etc.), liquéfiez un peu de cire près de la mèche sur le dessous du chapeau. Placez immédiatement le pied sur le chapeau, en tirant un peu sur la mèche pour qu'elle en fasse pas de boucle entre les deux pièces.

#6 - Laissez refroidir complètement puis coupez la mèche à égalité avec le dessous du pied.

#7 - Préparez un peu de paraffine avec la teinture mauve. Laissez couler sur le dessus de la bougie jusqu'à ce que vous obteniez l'effet escompté.

#8 - Préparez un peu de paraffine sans colorant et appliquez quelques gouttes éparses pour faire les taches et bosses qu'on voit souvent sur les champignons.

Laissez refroidir. Taillez la mèche.

Cette technique permet de créer des formes diverses, par contre, elle ne convient pas lorsque vous désirez reproduire des détails.






Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics