Artisanat pour tous - Le coin des mains agiles

index généralcourrielnouveautésconversions

Chandelles à fleurs séchées

L'une des plus jolies décorations de chandelles consiste à appliquer des matières naturelles, comme des fleurs sauvages séchées, des herbes ou des fougères. Des boutons-d'or, des violettes, des graminées et d'autres fleurs ou herbes faciles à sécher conviennent très bien.

Vous les ramasserez dans votre jardin, à la campagne, ou les prélèverez sur vos plantes d'appartement. Utilisez des fleurs complètement ouvertes mais encore très fraîches, les frondes extérieures des fougères ou des herbes aromatiques prélevées dans les pots d'herbes fraîches.

Vous les ferez sécher, en suivant les instructions du fabricant, avec des produits dessicatifs, tel le gel de silice, vendus spécifiquement à cet usage.

Vous pouvez aussi utiliser des fleurs pressées, en autant que le pressage ne les ait pas trop décolorées.

image


Fournitures

  • Chandelles d'assez grand format
  • Fleurs sauvages et graminées
  • Matériel de séchage ou de pressage
  • Quelques morceaux de papier d'emballage
  • Fer à repasser
  • Planche à repasser ou carton rigide
  • Une petite quantité de paraffine ou de cire incolore
  • Une petite casserole
  • Un récipient de verre destiné à contenir à cire
  • Un grand pinceau d'artiste à poils drus


Technique

Placez les fleurs ou les feuillages séchés entre deux morceaux de papier d'emballage (papier brun ou blanc de sac d'épicerie ou le papier de soie très épais des boîtes à chaussures). Pressez avec un fer tiède.

Servez-vous d'une planche à repasser ou bien d'une surface dure comme un carton rigide. N'utilisez pas de vapeur pour ce pressage. Vous ne voulez pas rajouter de l'humidité aux plantes.

Versez 2 cm d'eau dans la casserole et placez-y le récipient de verre. Ajoutez la cire et portez l'eau à ébullition. Il s'agit uniquement de liquéfier la cire et ensuite de la maintenir à l'état liquide pendant la suite des opérations. Pas besoin de thermomètre.

Positionnez la fleur (ou le feuillage) sur la chandelle et passez rapidement de la cire liquide sur toute sa surface en dépassant légèrement la fleur. Une mince couche de cire peut suffire, mais il faudra peut-être quelques autres couches pour que les fleurs soient totalement recouvertes et bien fixées sur la chandelle.

Ces chandelles ne sont pas destinées à être brûlées complètement.

Cependant, les fleurs séchées ne risquent pas de prendre feu. Au pire, elles chaufferont et se recroquevilleront.

image

Pourquoi certaines chandelles du commerce ont-elles des fleurs aussi glauques?

Parce qu'elles sont ajoutées dans le moule avant le coulage, pour sauver du temps, et qu'elles entrent trop profondément dans la cire liquide.



Café, cannelle et fruits séchés

image


Pour les objets qu'on ne peut aplatir, comme les grains de café, les bâtonnets de cannelle et les tranches de fruits séchés, la méthode s'apparente plus aux techniques industrielles qu'aux usages domestiques.

Prenez le moule vide et versez une petite quantité de cire liquéfiée. Tournez le moule pour en enduire toute sa surface interne (comme lorsqu'on enfarine un moule à gâteau). Pendant que la cire est encore molle et chaude, appliquez les grains de café, les bâtonnets de cannelle ou les fruits séchés sur le pourtour du moule. Pressez-les pour qu'ils soient bien visibles de l'extérieur après le démoulage. Travaillez vite car ceux qui seront placés sur de la cire refroidie tomberont au fond du moule.

Coulez le reste de la chandelle. Quand la cire refroidit, son niveau baisse dans le moule; rajuster la hauteur avec de la cire très chaude.

Laissez la chandelle dans son moule une heure ou deux, dans un endroit frais. Lorsque la chandelle est dure, enfoncez l'aiguille à mèche au milieu et laissez-la en place, à la verticale.

Ne touchez plus à la chandelle jusqu'au lendemain. Vous la sortirez alors du moule en la tapotant avec délicatesse. Si des grains de café veulent se déloger, vous pouvez les fixer plus solidement avec un coup de pinceau trempé dans de la cire liquide.

Enlevez l'aiguille à mèche et enfilez la mèche préparée dans le trou. Achevez en versant de la cire fondue à 104° C dans le trou fait par la mèche. Laissez durcir.

Recyclage ou bougie-souvenir?

Pour éviter que les fleurs, grains ou fruits ne brûlent avec la cire, utilisez une mèche pour un diamètre inférieur à celui recommandé, soit pour une chandelle de 7,5 cm, prenez une mèche pour chandelle de 2,5 cm de diamètre; pour une chandelle de 10 cm de diamètre, prenez la mèche pour une chandelle de 4 cm de diamètre. Une fois la bougie comsumée de l'intérieur, vous pourrez enlever le bout de mèche restant, replacer la coquille vide dans un moule et, en replaçant une mèche, couler une nouvelle chandelle centrale dans la coquille.






Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics