Artisanat pour tous - Le coin des mains agiles

index généralcourrielnouveautésconversions

Chandelles trempées avec mèche plombée

La technique du trempage donne des bougies d'épaisseur variable, allant du cierge à la chandelle pilier. Pour un bougeoir de taille standard, vos chandelles devront mesurer 25 mm (1 pouce) de diamètre.

Voici la version la plus ancienne, avec une mèche plombée qui permet la réalisation de chandelles torsadées ou tressées, ou d'en faire plusieurs à la fois.

image


Fournitures

  • 1 kg (2 1/4 lb) de paraffine
  • 100 gr. (1/4 lb) de stéarine
  • Colorant à cire
  • Mèche
  • Bain-Marie à 2 casseroles supérieures
  • Pot d'eau froide
  • 1 thermomètre à confiserie
  • Boulons ou anneaux à tentures
  • Bâtonnet ou crayon, broche pour 2 chandelles et plus
  • Pinces pour la broche (facultatif)


Technique

image
1 2 3 4 5 6



#1 - Pour une seule chandelle, vous pouvez attachez un bout de la mèche de longueur voulue à un petit bâtonnet ou un crayon. Pour 2 chandelles, utilisez un fil de métal solide.

#2 - Utilisez une paire de pinces pour former des crochets aux deux bouts.

Faites une boucle au support, en son centre. Elle servira à tenir les chandelles pendant le durcissement entre les trempages.

Utilisez des boulons ou des pesées à tentures pour plomber les bouts de mèche.

Centrez la mèche sur le support. Un tour de plus l'empêchera de glisser. Faites une mèche double, prête pour le trempage.

Faites fondre la stéarine et incorporez-y un peu de colorant à cire en poudre ou un colorant solide (pastille) que vous aurez préalablement râpé. Maintenez à température moyenne et remuez jusqu'à ce que le colorant soit complètement dissous.

Faites fondre dans une autre casserole un kilo de paraffine. Le contenant du dessus du bain-marie doit être assez haut pour permettre le déplacement de la cire lorsque la chandelle sera immergée.

Incorporez la paraffine pure dans le mélange stéarine et colorant et chauffez à 180o F.

#3 - Trempez la double mèche dans la cire, pendant 30 secondes. Sortez-la, tirez pour la tendre et maintenez-la pendant 30 secondes, le temps qu'elle durcisse. À ce moment-ci, le poids du boulon la gardera droite pour le reste des opérations.

Entre chaque trempage, la chandelle doit durcir. Un crochet d'attente est facile en plaçant une cuiller de bois qui dépasse un peu du comptoir ou de la table.

Puisque le fond du récipient recoît plus de chaleur que le haut, il est important de remuer la cire de temps à autre, de façon à garder la température de la cire uniforme.

Les mèches sont trempées puis un temps est alloué pour le durcissement avant le trempage suivant. Elles sont trempées pendant qu'elles sont encore chaudes. Si vous utilisez plusieurs supports à mèches, vous pouvez tremper de façon continue, sans vous presser, si vous avez de 6 à 10 supports. Placez sur le rebord de la table une cuiller pour chacun d'eux, de façon à ce que les chandelles en période de durcissement ne se touchent pas.

#4 - Détail à environ 70% du trempage. Trempez et retrempez la chandelle jusqu'à ce qu'elle ait l'épaisseur voulue. Puis suspendez-la pour qu'elle durcisse.

#5 - Taillez l'assise de chaque chandelle avec une lame de rasoir, en pressant légèrement et en roulant la chandelle par la même occasion.

Taillez la mèche du haut des chandelles. Certains préfèreront les garder en paires jusqu'à ce qu'elles servent. De cette façon, vous pouvez les entreposer sur un crochet.

#6 - Pendant que les chandelles sont encore tièdes, roulez-les doucement sur une surface lisse et propre pour vous assurer qu'elles sont droites.

Note

Certains préfèreront travailler sur la table plutôt que devant la cuisinière. Dans un tel cas, le pot de trempage devra être légèrement plus haut que la mèche utilisée. Il se peut que la cire contenue dans le pot soit refroidie avant que ne soit atteinte l'épaisseur désirée; de petites bulles apparaissent à la surface de la cire ou sur la dernière couche de la chandelle, vous indiquant que la cire est trop froide. Dans ce cas, faites réchauffez la cire à 180o F. avant de replonger la mèche. Selon le diamètre du pot, vous pouvez plonger une ou plusieurs chandelles à la fois. Immergez les chandelles finies dans un grand récipient d'eau froide pour accélérer le durcissement.

Variantes

Modelage:

image
1 2 3



Entre les différents trempages, vous pouvez modeler la forme de la chandelle. Faites une chandelle d'environ 12 mm (1/2 pouce) de diamètre, puis trempez progressivement des sections moins importantes de la chandelle, à partir du quart inférieur pour obtenir une base plus épaisse. à ce stade, roulez la chandelle entre les mains pour lui donner la forme voulue. Cette méthode permet de réaliser une chandelle en forme de poire.

#1 - Sculpture:

Superposez des couches multicolores d'environ 6 mm (1/4 pouce) d'épaisseur en trempant une mèche successivement dans plusieurs bains de couleurs différentes. Cette technique demande une coloration très forte de la cire, sinon les différentes couches se verront par transparence. Quand la chandelle est refroidie mais encore un peu tiède, sculptez-la en creux pour faire apparaitre les couches sous-jacentes.

#2 - Torsades:

Choisissez une chandelle trempée encore molle, posez-la sur une surface lisse et propre et aplatisez-la légèrement avec un rouleau à pâte. Si elle colle, glissez un couteau par-dessous et retournez-la. Tapotez la base pour lui donner une bonne assise puis tordez simultanément les deux extrémités en direction opposée pour torsader toute la longueur de la chandelle. Plongez-la immédiatement dans un bain d'eau froide. Laissez la chandelle dans l'eau froide jusqu'à ce qu'elle soit complètement durcie; la cire met longtemps à refroidir et si vous la sortez avant qu'elle ne soit réellement froide, la chandelle se déformera.

#3 - Tresse:

Si quelqu'un peut vous aider, il vous sera facile de tresser trois chandelles, de même taille, trempées dans des couleurs différentes. Demandez à votre aide de tenir les trois extrémités pendant que vous tresserez les chandelles encore chaudes, molles et malléables. Serrez bien les trois chandelles à la base et vérifiez l'assise. Faites refroidir aussitôt, et complêtement, dans un bain d'eau froide.





Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics