Artisanat pour tous - Le coin des mains agiles

index généralcourrielnouveautésconversions

Chandelles de morceaux de cire recyclés

image
Cette technique est très pratique pour utiliser les restes de différentes couleurs de cire, créer des chandelles avec des formes précises encastrées ou faire des chandelles multicolores.

Les morceaux peuvent être moulés avec de la cire liquide dans des moules à biscuits. Ou encore, versez dans un moule peu profond, attendez que la cire tiédisse et coupez les morceaux à l'emporte-pièce.



L'important est d'utiliser la même sorte de cire pour les morceaux que pour la chandelle de base, car toute la cire doit fondre à la même vitesse, donc à la même température. N'ajoutez pas de stéarine, pour garder la translucidité de la paraffine.

Fournitures

  • Morceaux de cire de couleurs vives (moulés ou coupés)
  • Cire blanche de même formule (paraffine ou cire d'abeille, sans stéarine)
  • Bain-marie
  • Mèche et support à mèche
  • Sèche-cheveux ou seau d'eau chaude
  • Grille chauffée
  • Moule assez large
  • Mastic


Technique

Réunissez autant de morceaux qu'il vous faut pour remplir le moule. Prenez les couleurs les plus foncées, pour qu'elles soient visibles.

Préparez le moule. Il devra être assez large pour contenir les morceaux. Scellez la mèche en place sous le moule avec du mastic. Assurez-vous qu'elle soit bien droite et centrée. Vous ne pourrez pas la rajuster par après.

image
Remplissez le moule avec les morceaux. Une façon de faire bien paraître la forme est d'en placer de couleurs vives sur le pourtour et de les faire tenir par ceux du milieu (vos plus ternes ou les blancs).

Versez la cire de remplissage. La plus transparente elle sera, le meilleur résultat vous aurez.

image
Laissez refroidir un peu, puis percez des trous près de la mèche pour laisser sortir d'éventuelles bulles d'air et ancrer la deuxième coulée de cire.

Une fois que la cire refroidie se sera contractée complètement, versez la cire chaude pour égaliser le haut de la chandelle, jusqu'au niveau précédent.

Laissez refroidir complètement.

Coupez la mèche de son support et démoulez. Une chandelle réussie aura des couleurs vives, une cire de remplissage très blanche et transparente et pas de trous ou de bulles d'air. Celles ayant des couleurs glauques ont reçues une cire de remplissage trop chaude, qui a fait fondre en partie les morceaux de cire colorée.

Pour mettre les morceaux en évidence, vous pouvez passez une source de chaleur (fer ou sèche-cheveux) sur toute la surface de la chandelle. Ou encore, trempez la chandelle dans un seau d'eau chaude.

Égalisez la base de la chandelle sur une tôle chauffée.

Taillez la mèche pour éviter qu'elle ne fume.

Variantes

Un carton vide d'un litre de lait est un moule idéal pour ce genre de chandelles. Percez un trou au fond du carton pour passez la mèche puis collez un adhésif pour éviter tout dégât. Ce genre de moule n'est pas vraiment réutilisable, car il est plus rapide de déchirer le carton que d'en sortir la chandelle. Par contre, ce moule ne coûte rien.






Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics