Artisanat pour tous - Le coin des mains agiles

index généralcourrielnouveautésconversions

Chandelles sculptées au couteau

Il existe plusieurs techniques différentes pour tailler des couches successives de cire dans une chandelle.

La sculpture de base ne nécessite pas une forme particulière de chandelles, mais certaines formes sont plus faciles à travailler que d'autres. Veuillez toutefois noter que la rapidité est un élément vital d'une réussite.

Lisez tout le texte avant de commencez et assurez-vous d'avoir tout l'équipement nécessaire pour un usage immédiat.

image

Fournitures

  • Chandelle de base
  • Cire et colorants
  • Bassins de trempage
  • Mèche
  • Moule
  • Couteau très coupant ou stylet
  • Crochet à suspendre
  • Seau d'eau


Fabrication de la chandelle

  • Il est difficile d'utiliser une chandelle commerciale pour ce type de projet car vous aurez besoin d'une très longue mèche pour la tenir. Gardez au moins 6 pouces de mèche au haut de la chandelle, et prenez-en une légèrement plus petite que celle que vous utiliseriez habituellement pour ce diamètre de chandelle. Le moule qui convienne le mieux est le pilier en étoile, car les côtés sont une bonne référence pour la coupe. La recette de cire est un goût personnel, soit une paraffine pure ou un mélange de paraffine et de stéarine. Puisque cette technique demande une grande quantité de cire fondue, en plusieurs teintes, et que d'attendre que toute cette cire fonde peut être long, il est plus pratique de fabriquer plusieurs piliers à l'avance.
  • Il est maintenant temps d'ajouter les colorants aux cires fondues. Utilisez de vrais pigments à chandelles car ceux-ci ne se mélangent pas entre eux et donnent des couleurs plus vives. Vous pouvez séparer les couches de couleurs par une couche de cire blanche.
  • Attachez la mèche de votre chandelle à un crochet, car elle deviendra très lourde. Un crochet peut être fait à partir d'un cintre en métal. Assurez-vous d'avoir une bonne prise. Maintenant, décrochez le téléphone et fermez la porte à double tour, car vous devez faire tous les trempages sans interruption.


Trempages et sculpture

Préparez les bassins de cire. Il vous faudra un récipient pour chaque couleur et tous devront être assez haut pour faire tremper la chandelle sans déborder (risque d'incendie). Allouez 1 pouce de plus à ces récipients, car la chandelle déplacera de la cire liquide qui montera. Pour savoir si vos contenants sont assez haut, remplissez-les d'eau.

Placez votre chandelle dans l'eau et vérifiez la hauteur que l'eau atteint. Il doit rester au moins 1 pouce d'espace entre l'eau et le rebord du récipient. Enlevez la chandelle et marquez l'endroit où arrive l'eau une fois la chandelle enlevée. Ce sera le niveau de la cire fondue.

Placez vos casseroles sur le feu, mettez-y de l'eau et vos récipients. Ajoutez la cire dans ces derniers et ajuster le niveau en fonction de la marque que vous avez faite précédemment. Ajustez le feu pour conserver la cire entre 160° et 165° F.

Préparez également un seau d'eau froide.

Le premier trempage devra être fait dans la cire la plus foncée, entre 160° et 165° F. Ceci est très important car une température exacte de la cire fondue sera le gage de succès pour le trempage. Tous les trempages s'effectuent en tenant la chandelle par la mèche.

Laissez la chandelle dans le bassin de cire chaude pour 30 secondes (pas plus, ni moins).

Gardez la chandelle dans la cire colorée pendant exactement 30 secondes, ni plus ni moins. Plongez-la ensuite immédiatement dans le seau d'eau froide et essuyez toute goutte d'eau à la surface.

Recommencez les deux dernières étapes: trempage dans la cire, trempage dans l'eau, autant de fois que nécessaire. 2 trempages de la même couleur donneront une couche très mince, 5 à 6, une couche d'épaisseur moyenne, 10 à 12, une couche épaisse.

Quand vous avez obtenu le nombre désiré de couches successives, il est temps de sculpter. Vous pouvez placer votre chandelle sur un plateau-carrousel (lazy susan) ou n'importe quel plateau métallique. La chandelle devra être au niveau de vos yeux et il est préférable que vous soyez assis pendant la procédure.

Si c'est votre premier essai, il est possible que vous hésitiez un peu avant d'entamer la chandelle. De grâce! Ce n'est pas une pierre précieuse! Le pire qu'il peut arriver est de rater votre coup et d'avoir une grosse bougie affreuse que vous ferez brûler pendant la prochaine panne électrique. Il n'y a pas de méthode infaillible pour la sculpture, uniquement de la ténacité et de la pratique. Si vous savez à l'avance que vos chandelles ne seront jamais des oeuvres d'art à installer au musée, c'est moins gênant de commencer.



image
1 2 3 4 5



#1 - La spirale se forme avec un stylet creux en U (Xacto® router blade), il en existe en plusieurs formats, des genre de canifs à lame creuse ou en spatule, au bord coupant. Si vous n'en trouvez pas dans votre magasin d'artisanat, une gouge à bois, à lame mince peut convenir en autant qu'elle soit bien aiguisée.

#2 - Posez la lame dans le haut de la chandelle, où vous voulez commencer la coupe. Coupez vers le bas, en prenant une épaisseur de la moitié du diamètre de la lame. Arrêtez à quelques centimètres de la base de la chandelle.

#3 - Torsadez.

#4 - Remettez en place.

Torsadez la languette de cire en une spirale et reposez-la en place.

Répétez à intervales réguliers tout le tour de la chandelle. Travaillez rapidement car il est préférable de tailler dans de la cire chaude que la cire froide (qui risque de casser).

#5 - Gros plan de la spirale. Vous pouvez varier les spirales en longueur, Les tourner vers la gauche ou la droite, laissez des pans retomber vers le bas comme des pétales de fleurs, etc.



Modèle "Frisottis"

Ce modèle est assez facile à réaliser et n'utilise qu'un couteau aiguisé, une fois les spirales de base faites. Comme il n'utilise qu'une sorte de coupe. il est préférable de le faire sur des cylindres hauts, des étoiles et des pyramides. N'oubliez pas qu'il n'est pas obligatoire de s'en tenir à un seul modèle de coupe par bougie et des résultats surprenants sont réalisés avec des coupes différentes faites sur une seule et même chandelle.

L'exemple donné ici est une chandelle étoile en pilier. Des bassins de teintures de teintes contrastantes ont été utilisés.

image
image
1 2 3 4 5



#1 - Après avoir trempé la chandelle, faites les spirales, comme dans l'exemple précédent, avec le stylet creux en U. Rentrez-les bien dans les rainures de la chandelle, pour que les frizottis n'en soient pas bloqués et qu'ils puissent s'évaser facilement.

#2 - Faites une coupe en tenant le couteau parallèle à la chandelle. Commencez quelques pouces de la base de la chandelle. L'angle devra être tel que la coupe totale devra être réalisée au premier demi-pouce de la coupe.

#3 - Une fois la coupe effectuée, levez le couteau vers le haut et vers vous légèrement. Ceci vous permettra de prendre la pointe de la découpe plus facilement.

#4 - Prenez la pointe de la découpe délicatement et pliez-la sur le côté. Continuez tout le tour de la chandelle.

#5 - Répétez pour chaque rangée, en commençant à ½ pouce (de ½ à 1 pouce) de la coupe précédente.





Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics